Zika pèse sur le tourisme français aux Antilles et en République Dominicaine

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 27 avril 2016 - 21:19
Image
Moustique-Zika-Tube
Crédits
©MarvinRecinos/AFP
Le virus Zika inquiète fortement les touristes français.
©MarvinRecinos/AFP
Les préoccupations des touristes français concernant le virus Zika ont un mauvais impact sur les départs vers les Antilles et la République Dominicaine. Ces destinations accusent respectivement une baisse des réservations de 3% et de 24% depuis le moins de janvier.

Le virus Zika continue de peser sur le tourisme français aux Antilles et en République Dominicaine, ces destinations ayant enregistré une baisse des départs depuis janvier de respectivement 3% et 16%, a indiqué ce mercredi 27 le syndicat des agences de voyages (Snav). "Le fort recul de l'activité vers la République dominicaine, et dans une moindre mesure de celle des Antilles françaises, est en lien probablement avec les préoccupations concernant la présence du virus Zika sur la zone", résume le syndicat professionnel dans son baromètre mensuel.

Pour le seul mois de mars, les départs de vacanciers français vers la République dominicaine - qui reste malgré tout la première destination long courrier en nombre de passagers pour ce mois devant la Thaïlande et les Etats-Unis - ont chuté de 16%. En cumulé depuis janvier, sur une période de trois mois, cette baisse totalise 24%. En termes de réservations enregistrées à ce jour pour des voyages à venir vers la République dominicaine, le carnet de commandes est en repli de 9%, ajoute le Snav.

Du côté des Antilles françaises, les départs affichent une baisse de 3% en cumulé depuis le mois de janvier, mais une reprise semble s'installer avec des départs qui ont repris durant le mois de mars et progressent de 6%. Par contre, au niveau des réservations, au mois de mars le carnet de commandes pour les Antilles françaises accuse un net retard avec une différence négative de 41% par rapport à la même période l'an dernier, tient à souligner l'association.

Du côté des autres destinations, le baromètre reflète la poursuite de la désaffection du Maghreb et de la Turquie par les touristes français, une tendance qui "profite à l'Espagne, au Portugal, au Cap Vert et à la Grande-Bretagne". Ainsi, les départs de touristes français en mars sont en chute de 25% pour le Maroc et de 51% pour la Tunisie. Et au niveau des réservations, les carnets de commandes affichent -23% pour le Maroc, -68% pour la Tunisie et -61% pour la Turquie.

Globalement, sur l'ensemble des destinations, les départs des touristes français ont enregistré un recul de 5,6% sur les trois premiers mois de 2016, marqués par un moindre attrait pour la métropole. Le Snav fait état d'une baisse pour l'ensemble des destinations de 3% du nombre de passagers au mois de mars, avec des réservations en recul de 8,3% par rapport à la même période de l'an dernier. Par ailleurs, lors de son assemblée générale ce mercredi, le Snav a entériné son changement de nom, en décidant de se renommer "Les Entreprises du Voyage". Le syndicat professionnel, créé en 1944, représente la profession des agents de voyage et réunit actuellement quelque 1.300 membres actifs, qui représentent au total plus de 3.500 points de vente.

 

À LIRE AUSSI

Image
Moustique tigre illustration
Zika : l'OMS estime possible une "augmentation significative" du nombre de cas
Alors que le virus Zika sévi depuis plus d'un an dans plusieurs pays tropicaux, l'OMS s'inquiète d'un éventuel développement "significatif" de l'épidémie en Europe et ...
25 avril 2016 - 16:17
Société
Image
Moustique-Zika-Tube
Zika : un colloque pour combattre le virus
A l'occasion d'un colloque organisé lundi et mardi à Paris sur Zika, les spécialistes du monde entier vont tenter de trouver des solutions pour combattre le virus qui ...
25 avril 2016 - 10:30
Société
Image
Moustique tigre illustration
Zika : "suspicion très sérieuse" d'un cas de microcéphalie en Martinique
Il y a "une suspicion très sérieuse" d'un cas de microcéphalie lié au virus Zika en Martinique, a déclaré la ministre de la Santé Marisol Touraine ce mardi au micro de...
22 mars 2016 - 11:15
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.