Vin de souris ou de caca, bière en écureuil et gin aux fourmis rouges : les alcools les plus insolites réunis en une expo (vidéo)

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 15 septembre 2020 - 17:16
Image
Du vin de souris exposé au musée de la nourriture dégoûtante, en Suède
Crédits
Crédit Jonathan NACKSTRAND / AFP
Le vin de souris est l'une des attractions phares de cette exposition sur les alcools les plus déroutants inventés par l'homme
Crédit Jonathan NACKSTRAND / AFP

Vin de souris, alcool d’excréments, bière à emporter dans un écureuil ou gin aux scropions : quelques-uns des breuvages les plus insolites et répugnants du monde sont réunis en un même lieu : au musée de la nourriture dégoûtante de Malmö, en Suède. Et bientôt en France ?

Privés, comme nous tous, de sorties culturelles depuis des mois, les Suédois vont pouvoir se délecter d’une exposition pour le moins insolite : le musée de la nourriture dégoûtante de Malmö a en effet choisi de mettre à l’honneur les alcools les plus insolites que l’homme a pu inventer.

A la carte, notamment, du « vin de caca », considéré comme le joyau de l’exposition sur ces alcools répugnants. Cette mixture, concoctée par le directeur du musée en personne, Andreas Ahrens, est issue de la médecine traditionnelle coréenne et permettait, dit-il, de « soigner les fractures et les contusions. »

Au menu également de cette visite, du gin aux fourmis rouges, de la vodka au scorpion ou encore de la bière aux testicules de baleine islandaise. Plus visuelle, une bière écossaise conditionnée dans un écureuil empaillé. Cette visite insolite sera également l’occasion d’apprendre que le pruno est un vin de fruits fabriqué par les prisonniers américains… qui avait ceci de spécial qu’il devait être caché dans les toilettes.

La notion de dégoût est relative
En visitant le musée de la nourriture dégoûtante de Malmö, les curieux n’auront pas la chance de se délecter de ces breuvages mais pourront, assure Andreas Ahrens, s’interroger sur la notion de dégoût, qui est, comme tout, bien relative. Il cite pour exemple le Gammeldansk, liqueur traditionnellement dégustée au petit-déjeuner au Danemark, en Suède ou en Norvège. Normale pour ses amateurs nordiques, parfaitement imbuvable pour la plupart d’entre nous.

L’exposition bientôt à Nantes ?
Si la pandémie n’invite pas au voyage ces prochains mois, peut-être aurons-nous la chance de découvrir cette exposition en France un jour : la ville de Nantes a déjà accueilli une exposition hors les murs du musée de la nourriture dégoûtante.

À LIRE AUSSI

Image
Companie aérienne WestJet
Le bébé n’est pas masqué, l’avion ne décolle pas
Un vol de la compagnie WestJet reliant Calgary à Toronto, au Canada, a été annulé le 8 septembre. La raison : un bébé de 19 mois ne portait pas le masque ! Sa maman a ...
15 septembre 2020 - 13:19
Société
Image
Des piétons portant un masque de protection dans une rue de Lyon le 22 aôut 2020
Covid-19 : Il finit au poste parce qu'il mangeait un pain au chocolat, masque baissé
Un Parisien de 37 ans a été embarqué au commissariat lundi alors qu'il terminait de manger son pain au chocolat.L’anecdote est drôle, mais elle est aussi, et surtout, ...
10 septembre 2020 - 13:40
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.