Anne Hidalgo lance le concours "Réinventer la Seine" avec Rouen et le Havre

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 14 mars 2016 - 20:45
Image
Les berges de la Seine se transforment en plage l'été à Paris.
Crédits
©Sipa
Pour Paris, l'adjoint à l'urbanisme Jean-Louis Missika, a présenté quelques uns des vingt sites proposés par la capitale. (Image d'illustration)
©Sipa
La maire de Paris, Anne Hidalgo a lancé ce lundi le concours "Réinventer la Seine", avec les dirigeants de Rouen et du Havre. Les trois villes et leurs ports proposent une quarantaine de sites le long du fleuve à l'imagination des architectes, paysagistes et urbanistes.

Après un appel à projets innovants en février sur le thème de "Réinventer Paris", la maire de la capitale Anne Hidalgo a lancé ce lundi 14 mars "Réinventer la Seine" avec les dirigeants de Rouen et du Havre. Anciennes usines, ponts, tunnels, plans d'eau: les trois villes et leurs ports proposent à l'imagination des architectes, paysagistes, urbanistes et autres créateurs une quarantaine de sites le long du fleuve. "Cela fait plusieurs années que nous travaillons ensemble et le grand architecte Antoine Grumbach avait déjà posé en 2008 cette question de +Paris jusqu'à la mer+ en tant que grande métropole mondiale", a rappelé Mme Hidalgo devant la presse.

Soulignant que la méthode "Réinventer Paris", permettait d'aller plus vite, car ayant déjà fait ses preuves, Mme Hidalgo a fait valoir qu'elle permettait d"'identifier des sites, de fixer un certain nombre de règles -il y a un cahier des charges, c'est une compétition-, mais en même temps de laisser libre cours à l'intelligence, à des partenariats, public-privé, avec des associations, des collectifs travaillant sur les questions d'environnement". Au cours d'une conférence au "106", un ancien hangar du port de Rouen, les édiles ont détaillé quelques bâtiments et terrains qu'ils mettaient à la disposition des créateurs, pour les transformer en de nouveaux lieux "innovants".

Pour Paris, l'adjoint à l'urbanisme Jean-Louis Missika, a présenté quelques uns des vingt sites proposés par la capitale, notamment l'usine des eaux récemment fermée, d'Ivry-sur-Seine. En bord de Seine, avec une dizaine d'anciens bassins de filtration, elle sera, a-t-il dit, "une grande destination du Grand Paris", desservie par tramway (T Zen) et métro (ligne 10) et sera dévolue à l'agriculture urbaine. La Halle du Rouvray, un bâtiment industriel en mauvais état, non loin de la Villette, est également sur la liste, tout comme le tunnel des Tuileries, tronçon de la voie Georges Pompidou, situé sous le quai longeant le palais du Louvre.

Pour Rouen le maire Yvon Robert et le président de la Métropole Frédéric Sanchez proposent notamment un ancien et monumental chai à vin du port, construit dans les années 50, qui fut le plus grand d'Europe, et représente 8.000 m2 sur cinq niveaux. Le maire du Havre Edouard Philippe entend transformer le quai Southampton, historiquement le premier du port, en promenade et cherche à développer l'hébergement sur l'eau. La première vague de projets sera lancée en mai avec jury final au printemps 2017.

 

À LIRE AUSSI

Image
Paris-Réinventer-Ternes
Paris : les 22 projets du concours "Réinventer Paris" dévoilés par Hidalgo
La maire de Paris a dévoilé ce mercredi les lauréats du concours "Réinventer Paris". L'objectif de la capitale est de basculer dans une dimension qui prône l'innovatio...
03 février 2016 - 19:52
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.