Paris : les 22 projets du concours "Réinventer Paris" dévoilés par Hidalgo
A quoi ressemblera le Paris du futur? Pour se faire une petite idée, la maire de la capitale Anne Hidalgo a dévoilé, ce mercredi 3 février, les 22 lauréats du concours "Réinventer Paris". Les 22 projets retenus, dispersés partout dans la capitale -comme dans le XVIIe arrondissement, le XIIIe ou le Ve- prévoient la création de 1.341 nouveaux logements (dont plus de 50% sociaux).
Les plans réalisés par les architectes respirent la créativité, l'innovation, la modernité, la propreté, mais surtout respectent l'objectif primaire de Paris: la préoccupation environnementale. Ainsi, des biofaçades (murs végétalisés sur les immeubles qui favorisent l'écologie urbaine), des forêts de "1.000 arbres", de l'agriculture urbaine ou encore un quartier social zéro carbone pourraient envoyer "la ville Lumière" dans une autre dimension.
"L’innovation est un moteur puissant pour créer des possibles. La Ville de Paris l’a compris en lui donnant toute sa confiance pour ces sites. Le résultat dépasse nos espérances, puisque les projets proposés rivalisent d’ingéniosité", a salué la maire Anne Hidalgo sur le site officiel de la capitale. "Réinventer Paris va radicalement changer notre façon de penser la ville".
Les 22 projets représentent un investissement privé de plus de 1,3 milliard d'euros, ce qui prouve l'attractivité de la capitale pour les investisseurs français et du monde entier. Quelques 2.000 emplois pourraient être crées grâce aux projets. La couleur prédominante de "Réinventer Paris" est sans surprise le vert, comme la nature. Il y aura plus 26.000 m2 de surface plantée. Ces projets pourraient créer 565 millions d'euros de recette.
Sur son compte Twitter, Anne Hidalgo a dévoilé la localisation des 22 sites en question. Dans le Ve arrondissement par exemple, au 15, rue de la Bûcherie, un bâtiment construit vers 1475 pour accueillir la faculté de médecine de Paris pourrait être transformé en un hôtel particulier -conçu par l'agence Perrot & Richard- où un laboratoire servira à la philanthropie (doctrine qui cherche à améliorer la vie des gens). Autre exemple: au sud-est de la capitale, dans le XIIIe arrondissement, une parcelle actuellement nue devrait accueillir des logements dotés d'espaces de vie partagés, ainsi que d'un toit-potager. La façade du bâtiment sera recouverte de végétaux. Souvent critiquée pour son manque d'espaces verts, Paris pourrait bientôt faire taire quelques langues...
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.