La cuisine à la plancha : c'est du tout cuit
La plancha va sans doute faire un peu d'ombre au barbecue, cet été. Pratique, sain et convivial, cet appareil, qui se distingue de par son originalité, se retrouve petit à petit sur la table des Français. C'est avant tout la convivialité qui constitue son atout séduction. Placée généralement au centre de la table ou à côté (pour les plus imposantes), la plancha ne dégage aucune fumée désagréable et permet à chacun de cuire ses aliments, un peu à la façon d'une raclette ou d'une fondue. Viandes, poissons, légumes et même fruits: tout s'y cuit et en même temps ce qui permet un gain de temps considérable.
Outre son aspect convivial, elle doit aussi sa popularité à son mode de cuisson. Nul besoin de rajouter du beurre ou de l'huile d'olive, la plaque de cuisson fait que l'on peut cuisiner dessus sans ajouter la moindre matière grasse, ce qui rend les plats plus sains et plus légers pour la ligne.
C'est notamment cette particularité qui la différencie du barbecue. Au cours de la cuisson au feu de bois, la graisse des aliments tombe sur les braises et brûle. Les fumées provoquées contiennent du benzopyrène, un hydrocarbure soupçonné d'augmenter les risques de cancer de la bouche, du pancréas ou de l'intestin. Avec la plancha, aucun risque, pour deux raisons: parce qu'elle fonctionne au gaz ou à l'électricité, mais aussi parce que l’excès de graisses des aliments est éliminé lors de la cuisson grâce au bac de récupération des graisses, qui équipe la plupart des planchas, d’extérieur ou d’intérieur.
Par ailleurs, sa cuisson courte et constante est réputée pour conserver le goût et les vertus nutritives des aliments, contrairement à la cuisson sur le gril du barbecue. Autre particularité: son entretien. La plancha peut se nettoyer par un simple coup d'éponge ou encore à l'aide de vinaigre blanc qui décolle les dépôts sans avoir besoin de frotter et donc d'endommager la plaque.
En ce qui concerne les prix, pas de quoi avoir peur, la plancha est à la portée de toutes les bourses, les prix variant entre 50 euros (le modèle Brandt PLA1322V) et plus de 1.000 euros. Toutefois, il est recommandé de choisir une plaque en fonte émaillée, en inox ou en céramique inoxydable pour ne pas qu'elle ne rouille.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.