Vin : l'association à l'origine de la campagne de pub se défend

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 10 décembre 2015 - 12:02
Image
Un verre de vin.
Crédits
©Alejandro Pagni/AFP
Depuis son lancement, une campagne vantant les bienfaits du vin fait polémique.
©Alejandro Pagni/AFP
Alors que la Haute Autorité de Santé (HAS) s'est insurgée contre une campagne publicitaire vantant les bienfaits du vin, l'association qui en est à l'origine s'est défendue. Mettant en cause "la cohérence des autorités de santé", elle affirme s'appuyer sur des "sources officielles".

La guerre est déclarée. Accusée d'instrumentalisation par la Haute autorité de santé (HAS), l'association Vin et Société, qui regroupe producteurs et négociants viticoles, a affirmé mercredi à l'AFP que sa campagne de publicité controversée s'appuie sur des "sources officielles" et a mis en cause "la cohérence des autorités de santé".

"On est sur des sources officielles, on n'a rien à se reprocher", a déclaré à l'AFP la déléguée générale de Vin et Société, Audrey Bourolleau, à propos de la "campagne d'information" sur les "repères de consommation" lancée dimanche dans la presse et sur internet.

Ces publicités mentionnent des quantités maximales de 2 verres (10 centilitres de vin à 12 degrés) par jour pour les femmes, 3 pour les hommes et 4 "en une seule occasion", revendiquant comme sources le Programme national nutrition santé (PNNS) 2011-2015 et un rapport de la HAS daté de novembre 2014.

Mais la HAS a affirmé mardi que cette campagne "instrumentalise des messages professionnels" et qu'elle "transforme des seuils de consommation à risque nécessitant une prise en charge médicale en +repères+ pour une consommation +acceptable+ d'alcool".

Le directeur du PNNS, le Pr Serge Hercberg, a pour sa part estimé que les "repères" repris par Vin et Société, datant du début des années 2000, sont "obsolètes".

"Il ose dire cela alors que ces repères sont encore en ligne sur le site du ministère de la santé", a réagi Mme Bourolleau, ajoutant avoir recensé "plus de cinq sources officielles qui reprennent ces repères", dont l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) et l'Assurance maladie.

"C'est au moment où notre campagne sort que, d'un seul coup, ces repères deviennent obsolètes", a-t-elle dénoncé, jugeant "bon de questionner la cohérence des autorités de santé, qui du jour au lendemain invalident des repères".

Par ailleurs, l'association nationale de prévention en alcoologie et addictologie (Anpaa), à l'origine de nombreux procès contre des publicités pour l'alcool, a qualifié mercredi cette campagne de "premier bras d'honneur à tous les défenseurs de la santé", alors que le Parlement a voté fin novembre un assouplissement de la loi Evin encadrant la promotion des boissons alcoolisées.

Son président, le Dr Alain Rigaud, a cependant indiqué à l'AFP que l'Anpaa n'a "pas l'intention de déposer plainte parce qu'il n'y a pas de caractère illicite au titre de la loi Evin".

 

À LIRE AUSSI

Image
Des bouteilles de vin.
Alcool : une campagne de pub pour le vin fait bondir les autorités de santé
Quelques jours après l'assouplissement de la loi Evin, une campagne de publicité ventant les bienfaits d'une consommation quotidienne de vin a été lancée. De quoi fair...
09 décembre 2015 - 12:59
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.