Vallée du Rhône : top départ pour les vendanges

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 12 septembre 2016 - 15:21
Image
Une grappe de raisins.
Crédits
©Alain Julien/AFP
Les producteurs de vin de la vallée du Rhône regroupent 5.300 exploitations viticoles.
©Alain Julien/AFP
Le coup d'envoi des vendanges en vallée du Rhône a été donné ce lundi. Et bonne nouvelle, les professionnels du secteur sont optimistes: ils prévoient un bon millésime cette année, grâce notamment à une météo favorable.

Les professionnels du vin en vallée du Rhône ont donné ce lundi 12 le coup d'envoi officiel des vendanges, qui promettent selon eux un bon millésime grâce à une météo favorable. "La vallée du Rhône a été particulièrement protégée tout au long de l’année des accidents climatiques", ont souligné les professionnels du secteur dans un communiqué. "L’hiver a été particulièrement doux même s’il a été peu ensoleillé. La fraîcheur du début du printemps a ralenti le développement de la vigne. Les précipitations ont été peu importantes mais régulières pour accompagner la croissance de la végétation", ont-ils détaillé.

D'autres régions ont fait ces dernières semaines des annonces optimistes quant aux vendanges 2016: début septembre, les vignerons d'Alsace ont dit prévoir une "belle récolte, tant en quantité qu'en qualité", tandis que fin août, tous les signaux étaient au vert à Bordeaux notamment. "Dans la partie méridionale, l’état sanitaire du vignoble reste excellent. Les techniciens viticoles notent que les feuillages ont été bien protégés tout au long du cycle végétatif, ils sont toujours bien verts dans la majorité des secteurs", poursuit le communiqué des professionnels de la vallée du Rhône.

"Dans la partie septentrionale, par rapport à 2015, le décalage constaté en début de maturité s’est peu à peu comblé. La vigne profite des conditions exceptionnelles de fin d’été, les premières vendanges de syrah laissent présager de très belles cuvées de vins rouges", ajoute-t-il. Si les vendanges de rouge débutent lundi dans la partie méridionale de la vallée du Rhône, certaines parcelles de blanc ont déjà été vendangées au début du mois de septembre. "Dans la partie septentrionale, les vendanges débuteront le 18 septembre pour les secteurs les plus précoces", précise le communiqué.

D'une manière générale, "la qualité de la vendange s’annonce tout à fait exceptionnelle et le cépage grenache, particulièrement adapté aux conditions du millésime, promet de belles réussites, même si les volumes s’annoncent légèrement inférieurs à 2015". Les producteurs de vin de la vallée du Rhône regroupent 5.300 exploitations viticoles, et génèrent un chiffre d'affaires annuel d'environ 1,5 milliard d'euros.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.