Pour une alimentation plus saine, mangez dans une pièce éclairée

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 01 juin 2016 - 09:55
Image
Un restaurant.
Crédits
©Flickr
Pour manger plus sainement, il est recommandé de choisir un restaurant bien éclairé selon une étude américaine.
©Flickr
Selon une nouvelle étude américaine, l'éclairage d'une pièce influencerait nos choix alimentaires. Concrètement, pour manger plus sainement et donc ne pas prendre de poids, il suffirait de choisir un restaurant bien éclairé. En revanche, une salle feutrée inciterait aux excès.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, l'éclairage d'un restaurant pourrait jouer un rôle dans votre prise de poids: c'est en quelque sorte la conclusion d'une étude américaine publiée dans le Journal of Marketing Research. Selon ses conclusions, un restaurant bien éclairé favoriserait la sélection de plats sains et moins caloriques. En revanche, une ambiance tamisée inciterait aux excès alimentaires.

Pour parvenir à cette drôle de conclusion, les scientifiques, en charge de l'étude, ont passé à la loupe les commandes de 160 clients qui se sont rendus dans quatre chaînes de restaurants plus ou moins bien éclairées. Les résultats sont surprenants: dans les restaurants éclairés, les clients avaient plus de chance de prendre un plat faible en calories comme les poissons, les viandes blanches, les fruits et les légumes. En revanche, dans les restaurants où la luminosité n'était pas forte, les plats plus caloriques étaient privilégiés.

"Par rapport à des établissements à l'ambiance feutrée, les clients des restaurants dont la salle est bien éclairée sont 16 à 24% plus susceptibles d'opter pour des plats diététiques", a expliqué Dipayan Biswas, professeur à l'Université de Californie du Sud et auteur principal de l'étude. Et d'ajouter: "nous sommes plus vigilants dans une pièce bien éclairée, et nous avons dès lors tendance à y prendre des décisions plus saines et clairvoyantes". Pour vérifier leurs résultats, les chercheurs ont ensuite mis à l'épreuve un panel de 700 étudiants. Là encore, les conclusions ont été similaires.

Toutefois, nul besoin de tirer un trait sur les dîners romantiques à la chandelle. Brian Wansink, le co-auteur de l’étude se montre rassurant. "Manger dans un endroit tamisé n'est pas totalement mauvais. Même si vous commandez des plats moins équilibrés, vous avez tendance à manger plus lentement, moins, et surtout apprécier davantage votre repas", a-t-il ainsi expliqué.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.