Enchères : 104.000 euros pour une bouteille de champagne de 1915

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 26 septembre 2015 - 18:12
Image
Champagne Krug Enchères Sotheby's
Crédits
©Capture d'écran Sotheby's
Plus de 100.000 euros pour cette bouteille de 100 ans.
©Capture d'écran Sotheby's
Une bouteille de champagne Krug de 1915 a été adjugée environ 104.000 euros vendredi à New York lors d'une vente aux enchères, un record.

Cela fait cher la coupe. Une bouteille de champagne Krug datant de 1915 a été vendue aux enchères 116.275 dollars (environ 104.000 euros) par Sotheby's vendredi à New York.

Le prix de départ de cette bouteille, qui n'a jamais quitté les caves de la maison Krug, à Reims, était de 15.000 dollars (frais de port non compris).

Il ne reste plus que quatre bouteilles de cette cuvée. L'acquéreur de la bouteille, qui est resté anonyme, va être invité pour un séjour gastronomique en Champagne afin -s'il le souhaite- de déguster cette bouteille et d'autres cuvées rares de la maison Krug.

Il aura également droit, avec trois invités de son choix, à une visite guidée des vignobles champenois et à un repas cuisiné spécialement par Arnaud Lallement, le chef du restaurant "L'Assiette Champenoise" (trois étoiles au Guide Michelin).

Ces 116.275 dollars constituent un nouveau record pour une bouteille de champagne vendue aux enchères. En 2011, une bouteille de Veuve-Clicquot 1841, qui avait passé environ 180 ans sous l'eau dans les cales d'une goélette non loin des côtes finlandaises, avait été acquise pour 43.000 dollars. En 2008, la maison Acker Merrall & Condit avait vendu à New York deux bouteilles de Dom Pérignon Rosé de 1959 pour 84.700 dollars.

Créée par en 1843 par Johann-Joseph Krug, originaire de Mayence, alors sous administration française, la prestigieuse maison Krug, installée à Reims, est dirigée par des membres de la famille depuis six générations. Elle est depuis 1999 la propriété du groupe de luxe LVMH, qui l'a rachetée au groupe Rémy Cointreau.

La particularité de fabrication de ces champagnes Krug sont les fûts, fabriqués dans du bois de chêne de la forêt d’Angonne, entretenus par les sommeliers de la maison et réutilisés d’une année à l’autre. Certains millésimes restent en fûts très longtemps et sont vendus en petite quantité, ce qui fait leur valeur.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.