En quête d'un nouveau souffle, le restaurant la Tour d'Argent rouvrira début mai
Cet établissement fondé en 1582, rendu célèbre par sa vue panoramique sur la Seine et Notre-Dame et sa clientèle de célébrités, vendra aux enchères quelques jours plus tard, le 9 mai, 3.000 objets de son patrimoine.
Nappes, couverts, assiettes, verres gravés à l'effigie du lieu seront dispersés chez Artcurial, ainsi que du mobilier et des objets issus des collections de la famille Terrail, propriétaire depuis le début du 20e siècle de cette table prestigieuse. De même qu'une centaine de liqueurs et spiritueux, extraits d'une des plus belles caves de France (350.000 bouteilles et 15.000 références sur la carte).
Côté cuisine, ce restaurant une étoile Michelin, dirigé par André Terrail, a nommé en mars le chef Philippe Labbé, qui officiait à "L'Arnsbourg" à Baerenthal (Moselle), pour succéder à Laurent Delarbre.
Le chef sera chargé d'imaginer la nouvelle carte de cet établissement connu notamment pour son canard au sang rituellement découpé en salle et ses crêpes "Belle Epoque".
Les quinze jours de fermeture de la Tour d'Argent lui permettront de faire tous les tests nécessaire pour cette nouvelle carte, avec l'objectif affiché de reconquérir dès l'an prochain la deuxième étoile perdue en 2006, indique l'établissement, qui avait perdu sa troisième étoile en 1996.
Philippe Labbé, désigné "cuisinier de l'année" en 2013 par le Gault et Millau, a été formé à l'école hôtelière de Strasbourg, et a notamment été chef adjoint du Plaza Athénée à Paris (1996-2001) et chef du Shangri-La également dans la capitale (2009-2015).
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.