Burger King : la chaîne de fast-food retire les sodas des menus pour enfants aux Etats-Unis

Auteur(s)
AZ
Publié le 11 mars 2015 - 18:41
Mis à jour le 14 mars 2015 - 11:06
Image
Une file d'attente à Burger King.
Crédits
©PFG/Sipa
La chaîne de fast-food Burger King a décidé de bannir les sodas des menus pour enfants aux Etats-Unis.
©PFG/Sipa
A l'instar de McDonald's, la chaîne de fast-food Burger King a retiré les sodas des menus pour enfants aux Etats-Unis. Cette initiative, qui vise à promouvoir des choix plus équilibrés, a été saluée par nombre d'organismes.

Burger King a suivi les pas de McDonald's. La chaîne de fast-food a annoncé, ce mercredi, sa décision de retirer les sodas de ses menus pour enfants aux Etats-Unis. Grâce à ce changement, le groupe entend promouvoir des repas plus équilibré. Désormais, les enfants auront le choix entre du lait, du chocolat écrémé ou un jus de pomme. S'ils veulent un soda, ce sera en dehors du menu.

Attendue depuis plusieurs années, cette initiative, qui n'a pas encore franchi l'Atlantique, a été saluée par nombre d'organismes américains, notamment le CSPI (Center for Science in the Public Interest), une organisation qui se bat contre la malbouffe proposée par l'industrie agroalimentaire américaine. Suite à cette prise de conscience, l'organisation a appelé les propriétaires franchisés à suivre l'exemple de la maison mère. "Les sodas et autres boissons sucrées provoquent le diabète, les caries dentaires, l'obésité et même les problèmes cardiaques et n'ont pas à prendre place dans les menus pour les petits", a-t-elle indiqué dans un communiqué.

De son côté, l'association Momrising, qui se bat également pour que les chaînes de restauration rapide cessent de proposer des boissons sucrées aux enfants, s'est elle aussi félicitée de la décision de Burger King. Tout en saluant cette initiative, elle a indiqué qu'il fallait que "davantage de restaurants fassent de même car les boissons sucrées ne promeuvent que les maladies cardiaques et le diabète de type-2".

Aux États-Unis, l’obésité est un véritable fléau de santé public: un enfant sur trois est obèse ou en surpoids. Pour limiter les dégâts, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a recommandé en début de mois de limiter la consommation de sucres libres, ou cachés dans des produits tels que le ketchup ou les boissons gazeuses sucrées.

Si l'initiative de Burger King représente une belle avancée dans la lutte contre l'obésité, ce n'est pas la première fois que la chaîne de restauration rapide se lance dans une démarche de santé publique. En 2013 déjà, le numéro-2 du fast-food avait inventé la "frite light", supposée être 30% moins grasse et avec 20% de calories en moins que les frites classiques.

 

À LIRE AUSSI

Image
Des bouteilles de soda.
Obésité : l'OMS veut lutter contre les sucres cachés
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié mercredi 4 de nouvelles recommandations en matière d'alimentation. En vue de lutter contre le surpoids et les caries...
05 mars 2015 - 14:16
Société
Image
De plus en plus de personnes sont en surpoids.
Obésité : son coût mondial s'élève à 2.000 milliards de dollars par an
L'obésité pèse 2,8% du PIB mondial, selon une étude du cabinet de conseil américain McKinsey Global Institute. Son développement inquiète pays développés et pays en dé...
20 novembre 2014 - 17:52
Société
Image
Photo d'illustration d'une personne obèse.
L'obésité reconnue, dans certains cas, comme un "handicap" au travail
Un salarié souffrant d'obésité peut désormais être protégé par la législation s'il s'estime victime de discrimination professionnelle a indiqué, jeudi 17, la Cour de j...
19 décembre 2014 - 13:10
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.