Un bain chaud pour remplacer l'exercice physique
Rester allongé(e) à jouer avec un canard dans une eau bien chaude serait une forme d'exercice. Une théorie qui devrait en séduire plus d'un, défendue par Steve Faulkner, chercheur associé à l'université de Loughborough (Royaume-Uni).
Sur le site The Conversation, il expliquait fin mars avoir étudié les effets d'un bain chaud prolongé sur le taux de sucre dans le sang et la dépense d'énergie, deux éléments qui ont un impact sur la perte de poids. Les résultats de ces tests montrent bien que faire trempette a sur ces facteurs une influence comparable à l'exercice physique.
Pour en arriver à cette conclusion qui, selon Steve Faulkner, validerait scientifiquement les bénéfices attribués aux bains chauds par de nombreuses cultures, 14 hommes ont été plongés dans une eau à 40 degrés ou ont fait du vélo pendant une heure.
Pas de véritable miracle cependant. Faire du vélo brûle davantage de calories, mais une heure de bain correspondrait tout de même à une demi-heure de marche, soit environ 140 calories brûlées. En revanche, l'efficacité sur le taux de sucre dans le sang serait comparable, avec même un léger avantage pour le bain. Le pic de sucre dans le sang après un repas serait inférieur de 10% avec cette méthode.
Il faut cependant être prêt à faire trempette pendant un moment dans une eau très chaude, car brûler des calories nécessite une hausse de la température corporelle d'un degré. Cela permettrait la stimulation de protéines sensibles à la chaleur et qui ont un rôle clé dans le contrôle du taux de sucre.
L'expérience peut paraître un peu légère avec seulement 14 cobayes. Mais pour Steve Faulkner elle ouvre à de "nouveaux champs de recherches excitants" concernant le "chauffage passif" du corps, également soupçonné d'avoir un impact positif sur la santé cardiovasculaire.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.