A 70 ans, le sport c'est la santé
Comme on le dit souvent, le sport c'est la santé… et cette expression s'applique aussi aux plus de 70 ans. Selon une étude publiée vendredi 15 dans la revue britannique British Journal of Sports Medicine (du groupe BMJ), pratiquer une demi-heure d'exercice physique par jour serait aussi bénéfique pour des septuagénaires, en termes de longévité, que d'arrêter de fumer. "L'activité physique pratiquée comme loisir, que ce soit de manière modérée ou intense, est fortement associée à une réduction de la mortalité, toutes causes de décès confondues", ont écris les auteurs de l'étude, Ingar Holme et Sigmund Alfred Aderssen.
Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont, en 1972-73, examiné puis interrogé 16.000 hommes nés entre 1923 et 1932. Certains étaient plutôt sportifs tandis que d'autres l'étaient un peu moins, préférant des activités plus tranquilles. Puis, 6.000 d'entre eux (toujours en vie) ont de nouveau été interrogés en 2000 et suivis médicalement jusqu'en 2011. D'après les résultats de l'étude, cette pratique physique, permettrait une "réduction du risque de mortalité" d'environ 40% en moyenne pour ces septuagénaires.
Par ailleurs, le fait de pratiquer au moins trois heures de sport par semaine (30 minutes journalières pendant six jours) serait aussi, selon les chercheurs, associé à une "espérance de vie prolongée de cinq ans" par rapport à des septuagénaires sédentaires. Toutefois, il est vivement conseillé de prendre conseil afin de choisir un sport adapté à son état de santé. Course à pied, gymnastique douce, natation, marche.
Ce n'est pas la première fois que les scientifiques mettent le doigt sur le lien entre activité physique et longévité. Une étude australienne publiée en avril dernier dans la revue américaine JAMA Internal Medicine avait assuré que les plus de 45 ans pratiquant une activité physique et régulière avaient en moyenne 13% de risque en moins de mourir de manière prématurée.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.