Psychanalyse : les avantages de la thérapie par téléphone

Auteur:
 
Rodolphe Oppenheimer, édité par la rédaction
Publié le 20 août 2018 - 16:22
Image
Deux tiers des internautes se sentent "dépendants" de l'écran de leur téléphone, tablette ou ordinateur, selon un sondage
Crédits
© ROBYN BECK / AFP/Archives
Faire sa psychanalyse par téléphone est tout aussi efficace qu'en cabinet.
© ROBYN BECK / AFP/Archives
Les Français semblent de plus en plus attirés par les consultations de psychanalyse par téléphone pour leur thérapie. Pour France-Soir, le psychanalyste Rodolphe Oppenheimer présente les avantages de cette pratique qui se répand en France.

Grâce à l’évolution technologique, il est désormais possible d’envisager la thérapie à distance, une option qui promet des résultats aussi encourageants que la consultation en direct avec le psychanalyste.

La plus connue de ces thérapies à distance se veut sans aucun doute être la thérapie par téléphone. Elle constitue un bon moyen de trouver l’appui qui nous manque dans les moments difficiles sans devoir attendre d’avoir le temps de se rendre au cabinet de son thérapeute. Cette offre de thérapie offre encore d’autres avantages. Les voici:

> La praticité

Dans une société qui va toujours plus vite, il n’est pas évident de trouver le temps de s’occuper de son mental et de ses émotions. Faire appel à un thérapeute par téléphone permet d’intégrer plus facilement les consultations dans son agenda et ainsi de retrouver l’équilibre sans devoir s’absenter à son travail ou mettre un frein à ses occupations de tous les jours.

D’un simple coup de téléphone, votre psychanalyste vous répond à l’autre bout du fil sans que vous ayez à penser au déplacement et aux problèmes de transport.

> L’instantanéité

Avoir la possibilité de contacter son psychanalyste par téléphone en cas de crise, qu’elle soit d’anxiété, de panique, ou de risque de rechute constitue également un bon moyen pout le patient de trouver plus facilement la voie de la guérison en profitant de séances instantanées.

Le problème trouve alors sa solution au moment où il surgit sans qu’il y ait lieu de le reconstituer a posteriori face à son thérapeute. Les situations d’urgence se gèrent alors plus facilement avec un psychanalyste au bout du fil.

> La liberté d’expression

Une thérapie par téléphone permet au patient d’être plus à l’aise pour aborder tous les sujets, aussi sensibles puissent-ils être. En effet, la thérapie à distance donne le choix quant au cadre dans lequel on aimerait évoluer au moment des séances tout en exonérant de l’obligation d’affronter le regard de son psychanalyste.

Cette liberté de parole permettra également à la thérapie d’aller plus vite, car le cœur du problème pourra être identifié sans trop de difficultés.

> Les résultats, aussi concluants que la thérapie traditionnelle

On pourrait penser qu’entre une thérapie physique et une consultation par téléphone, la première a les résultats les plus efficace. La vérité est bien loin de là, car les deux méthodes se valent parfaitement si on en croit les études américaines et britanniques qui ont apporté la preuve qu'un psychanalyste par téléphone est tout aussi efficace qu’un psychanalyste qui exerce en cabinet.

> La maturité de la méthode

On serait tenté de dire que la thérapie à distance est une nouvelle pratique sauf qu’elle a déjà passé un bon bout de chemin au point qu’il n’est pas faux de dire qu’il s’agit d’une méthode éprouvée pour traiter les patients atteints de troubles psychologiques, émotionnels ou comportementaux.

En effet, bien que la France n’ait commencé à introduire cette technique que récemment, elle existe depuis plus d’une trentaine d’années aux Etats-Unis. Actuellement, elle se répand de plus en plus en Europe et partout ailleurs dans le monde.

La thérapie par téléphone se distingue donc par sa praticité et son efficacité. Elle se veut être une solution thérapeutique très pratique et promet de bons résultats.

Cet article a été rédigé par Rodolphe Oppenheimer, psychanalyste (https://psy-92.net/). Ses deux derniers ouvrages, Peurs, angoisses, phobies, par ici la sortie! (Ed. Marie B) et Se libérer des troubles anxieux par la réalité virtuelle (Ed. Eyrolles) sont disponibles en librairie.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.