Mois sans tabac : quels moyens mis en place pour arrêter de fumer ?
La France compte 12 millions de fumeurs, "autant de potentiels participants au Mois sans tabac" pour le ministère de la Santé. Ce mois si particulier débute jeudi 1er novembre. Les fumeurs souhaitant arrêter sont invités à participer au mouvement.
Divers moyens sont mis en place pour permettre d'arrêter la cigarette. En s'inscrivant sur le site tabac-info-service.fr il est ainsi possible de recevoir gratuitement un kit d'arrêt, aussi disponible en pharmacie.
Le ministère de la Santé et Santé publique France ont aussi mis au point une application (gratuite bien sûr) permettant de personnaliser sa méthode d'arrêt tout en recevant des conseils de tabacologues mais aussi des vidéos de soutien. Un numéro gratuit, le 3989, permet aussi de mettre en relations des fumeurs avec des tabacologues du lundi au samedi du 8h à 20h.
A voir aussi: Tabac - nouvelle hausse, le paquet à 7,90 euros en moyenne
Partout en France, des événements seront organisés dans ce sens tout au long du mois de novembre, dans le but de réduire encore le nombre de fumeurs dans le pays. Car entre 2016 et 2017, un million de Français ont arrêté de fumer (source).
Réelle prise de conscience ou conséquence de la hausse progressive du prix du paquet, difficile de savoir. Toujours est-il que les divers moyens de prévention "punitifs" ou non ont porté leurs fruits, bien qu'il reste encore un long chemin à parcourir.
L'Institut national du cancer estime que 30% des décès liés à la maladie sont provoqués par le tabac. La cigarette serait responsable de 73.000 décès par an.
A lire aussi:
Prochaine entrée en vigueur du traité contre la contrebande du tabac
Cigarettes: les ventes chutent en mars, après une forte hausse des prix
Hausse du prix du paquet de cigarettes: une consommation de tabac en baisse?
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.