Manque de sommeil : et sinon, combien de temps peut-on survivre sans dormir ?

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 13 mars 2019 - 13:54
Image
Chacun a des besoins de sommeil différents et dormir avec son chat ou en couple peut faire chaud au
Crédits
© JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP/Archives
Les Français ne dorment pas assez et cela représente un risque réel sur la santé, surtout sur le long terme.
© JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP/Archives

Alors que la journée internationale se tient vendredi 15 mars, l'agence sanitaire Santé publique France a révélé récemment que les Français étaient passés sous le seuil des sept heures de sommeil par nuit. Ce qui peut représenter un risque pour la santé sur le long terme. Et se priver de sommeil plusieurs jours peut même mener à la mort.

Le manque de sommeil est un enjeu de santé majeur. Car ne pas dormir assez peu entraîner différentes pathologies et troubles du comportement, voire, à l'extrême, mener à la mort.

En France, la situation commence à devenir critique. L'agence sanitaire Santé publique France a récemment tiré la sonnette d'alarme en signalant que les Français de 18 à 75 ans dormaient désormais en moyenne moins de sept heures par nuit (sept heures était la durée moyenne de sommeil recommandée par les médecins).

De nombreuses personnes ne parviennent pas à dormir suffisamment à cause de leur rythme de travail et de leurs mauvaises habitudes alimentaires ou autres (comme celle de fumer).

Ne pas dormir assez est dangereux pour la santé. Et ne pas dormir du tout pendant plusieurs jours, peu importe le nombre de cafés ou boissons énergétiques ingurgités, peut même s'avérer fatal.

Lire plus loin: pourquoi trop dormir est dangereux pour la santé

Le record de survie sans dormir est de 11 jours. En 2012, un Chinois de 26 ans avait ainsi trouvé la mort en arrêtant de dormir tout ce temps pour pouvoir regarder tous les matches de l'Euro de football.

En 1965, un Américain de 17 ans avait aussi tenu 11 jours sans dormir mais n'en était pas mort. Il avait cependant mis beaucoup de temps à retrouver des rythmes de vie et de sommeil normaux.

Sinon, en moyenne, les gens qui tentent de tenir le plus de temps possible sans dormir tiennent jusqu'à 72 heures. Durée à partir de laquelle surviennent des troubles neurologiques (comme l'aphasie) et des troubles du comportement.

Et aussi:

Il n'arrivait pas à dormir, il déjoue un attentat terroriste à Paris

Mieux vaut dormir sans culotte, découvrez pourquoi

Dormir près du ventilateur pour se rafraîchir la nuit? Mauvaise idée

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.