Lyon : le parfum diffusé dans le métro, c'est nouveau

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 18 janvier 2018 - 20:27
Image
Le métro à Lyon.
Crédits
©Capture d'écran YouTube
Des diffuseurs de parfum ont été implantés dans plusieurs stations de métro à Lyon.
©Capture d'écran YouTube
A Lyon, des diffuseurs de parfums ont été implantés dans les neuf stations de métro les plus empruntées de la ville et ce, afin d'améliorer le trajet des voyageurs en couvrant les odeurs désagréables. La fragrance "thé vert aux agrumes" a été retenue.

La démarche devrait en ravir plus d'un. Pour améliorer le trajet des voyageurs, la ville de Lyon a eu l'idée de diffuser du parfum dans ses métros et plus exactement dans les neuf stations les plus empruntées de la ville. Sont ainsi concernés, Bellecour, Vieux-Lyon, Guillotière, Saxe-Gambetta, Grange-Blanche, Hôtel de Ville, Perrache, Charpennes et Part-Dieu.

Après six mois de tests, une fragrance a été retenue. C'est finalement une douce odeur de thé vert aux agrumes que peuvent dorénavant sentir les passagers lorsqu'ils entrent dans une bouche de métro. Les diffuseurs ont été implantés à l'entrée des stations et sur les quais.

La nouvelle a été annoncée ce jeudi 18 par TCL, réseau des Transports en Commun Lyonnais. "Avez-vous senti un parfum de nouveauté dans le métro?", a interrogé l'organisme sur son compte Twitter avant de féliciter ceux qui avaient remarqué le changement. Il a ensuite expliqué que la fragrance diffusée était "fabriquée avec des huiles essentielles" et qu'elle ne présentait donc "aucun danger pour la santé".

A lire aussi - Paris - Toxicomanes dans le métro: les conducteurs menacent de ne plus s'arrêter à certains stations

Cette démarche fait suite à un partenariat signé le 1er décembre dernier entre la société Keolis (en charge du réseau lyonnais) et l'entreprise Sensorys, spécialisée dans les ambiances olfactives. Une collaboration qui avait pour but d'augmenter le bien-être et le sentiment de sécurité des passagers en donnant une sensation de propreté aux couloirs du métro.

 "Cela fait sept ans qu’on travaille sur le sujet. De plus en plus de monde emprunte les transports en communs et ces mêmes personnes sont gênées par les odeurs d’urines et les odeurs de promiscuités", a expliqué à 20 Minutes Pierre Pages, le directeur de Sensorys, la société choisie pour mener à bien ce projet. Et d'ajouter: "Les odeurs utilisées améliorent le sentiment de propreté et de sécurité. Avoir ce sentiment que l’endroit a été nettoyé correctement donne une présence humaine qui rassure. Les usagers aiment qu’on s’occupe d’eux".

Visiblement, le dispositif pourrait s'étendre à l'ensemble du réseau si l'expérience s'avère concluante. 

À LIRE AUSSI

Image
RATP métro
Paris - Toxicomanes dans le métro : les conducteurs menacent de ne plus s'arrêter à certains stations
L'association SOS Usagers et le syndicat Unsa RATP ont dénoncé vendredi l'insécurité dans le métro parisien due au trafic de drogue et aux "toxicomanes souvent agressi...
15 janvier 2018 - 17:47
Lifestyle
Image
Gares, aéroports, stations de métro: les zones de transit deviennent stratégiques pour le commerce
Gares, aéroports, métros : des zones de transit de plus en plus tournées vers le commerce
Gares, aéroports, stations de métro... Autant de zones dédiées au transit que le commerce pourrait choisir de délaisser mais qui, portées par des flux toujours plus im...
16 novembre 2017 - 14:20
Tendances éco
Image
Le métro new-yorkais.
New-York : 637 espèces de bactéries recensées dans le métro
Des centaines de bactéries ont été recensées dans le métro new-yorkais. Si la plupart d'entre elles sont inoffensives, d'autres sont néanmoins associées à certaines ma...
07 février 2015 - 16:35
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.