Les Crocs sont-elles mauvaises pour les pieds ?
Réputées pour être confortables et légères, les fameuses Crocs -ces sandales en plastique- seraient également mauvaises pour les pieds, du moins si elles sont portées trop souvent et trop longtemps. C'est en tout cas l'avis des podologues américains interrogés par le Huffpost (en anglais).
L'un d'eux, le docteur Megan Leahy, reconnaît que ces chaussures offrent un bon support à la voute plantaire, mais elle alerte comme ses collègues sur les effets qu'elles peuvent avoir sur d'autres parties du pied.
Les Crocs n'offriraient selon ces médecins pas assez de soutien au niveau du talon. Pour éviter de les perdre, leurs propriétaires auraient tendance à recroqueviller leurs orteils. Une crispation qui a long terme peut avoir de nombreux effets pervers et douloureux pour le pied: tendinites, déformations des orteils, des ongles, cors ou callosités.
Les médecins ne cherchent pas à jeter l'opprobre sur ces chaussures écoulées à 300 millions d'exemplaires depuis entre 2002 et 2016. Ils rappellent cependant qu'il s'agit de chaussures de plages, qui ne sont donc pas faites pour être portées toutes la journée.
Pour le président de l'académie américaine de podologie et de médecine sportive, les seules personnes pour qui les Crocs peuvent avoir un effet positif sont celles qui ont une voute plantaire très prononcée ou qui souffrent d'importants œdèmes sur les jambes et les chevilles. Mais même dans ce cas, il ne recommande pas de les porter "8 heures par jour".
En une journée, nous faisons environ 10.000 pas. Ce qui représente à peu près deux fois le tour de la Terre en une vie. Mieux vaut donc porter les chaussures adapter à la situation.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.