Je suis obsédé par une célébrité, pourquoi et comment m'en défaire ?

Auteur:
 
Rodolphe Oppenheimer, édité par la rédaction.
Publié le 10 avril 2019 - 17:24
Image
La statue de Johnny inaugurée le 16 juin 2018 à Viviers en Ardèche
Crédits
© JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP
Etre fan n'est pas un problème mais être obsédé par son idole, si.
© JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP

Il y a ceux qui sont fans d'un artiste, et ceux qui en sont obsédés: s'informer sur une star, tout faire pour s'approcher d'elle, et ne penser qu'à cela à l'exclusion de tout le reste, autant de signes montrant que l'attrait a franchi le seuil du problématique. Une prise en charge doit être envisaée, décrypte pour France-Soir le psychanalyste Rodolphe Oppenheimer.

Nous connaissons tous au moins une personne qui apprécie énormément une célébrité en particulier, allant à de nombreux concerts de cette dernière ou encore en exposant des posters de celle-ci dans sa maison. Toutefois, tandis qu'une personne simplement fan va savoir faire la part des choses, une personne littéralement obsédée va avoir du mal à vivre autrement qu'en pensant à son idole en permanence. Cela va voir une incidence négative sur sa vie de manière générale, puisque tout son quotidien va se trouver tourné vers la célébrité adulée. Ce comportement est régulièrement observé chez les adolescents, l'obsession ayant tendance à disparaître avec le temps. En revanche, certains adultes développent un comportement obsessionnel qui peut les mettre en danger ou les pousser à commettre des actes répréhensibles légalement.

> Pourquoi est-on obsédé par une célébrité?

La plupart du temps, cela résulte d'un phénomène d'idéalisation. La personne va retrouver dans une célébrité un bon nombre de qualités qu'elle ne parvient pas à trouver dans son quotidien et va par conséquent se rapprocher de cette célébrité. Cela procure un sentiment de compréhension, comme si la célébrité faisait partie intégrante de son quotidien. Il faut noter que la plupart des personnes obsédées par une célébrité ont l'impression d'entretenir une relation particulière avec elle, elles font tout pour se faire remarquer de celle-ci ou vont jusqu'à imaginer des scénarios incluant des rencontres physiques.

Le fait d'être obsédé par une personne connue découle donc d'un besoin d'attention, de compréhension et peut être le résultat d'un sentiment de solitude. Il arrive aussi que certaines personnes prennent une célébrité en exemple et fassent tout pour lui ressembler. L'obsession peut naître après une rencontre lors d'un concert par exemple, durant lequel la célébrité aura posé son regard sur une personne qui va donner une importance majeure à cet instant et développer une obsession par la suite.

> Quels sont les risques liés à cette obsession?

Lorsque l'on est obsédé par une personne célèbre, cela peut très vite devenir difficile à gérer au quotidien. En effet, toutes vos pensées vont être tournées vers l'objet de votre obsession, vous allez en permanence chercher des informations à son sujet, et potentiellement vous ruiner pour avoir une chance de l'approcher. En effet, peut-être tenterez-vous d'assister à tous ses concerts, ou bien de vous rendre dans tous les rassemblements où la célébrité se produit. L'obsession peut devenir un cauchemar au sein d'une vie de couple car la maison devient alors un sanctuaire dédié à la célébrité, rien d'autre n'est important en dehors des moindres faits et gestes de celle-ci.

Lire aussi: Pourquoi suis-je obsédé par la mort? 

L'obsession est un trouble qu'il convient de soigner à l'aide d'une thérapie, la situation pouvant s'aggraver au fil des années.

> Une différence majeure entre l'obsession de l'adolescent et celle de l'adulte

Un adolescent va facilement développer une obsession pour une célébrité car il va avoir besoin d'un modèle autre que ses parents ou ses proches. Dans ce cas là, il est rare que la situation devienne difficile à gérer puisque l'obsession va disparaître d'elle-même, sauf si l'adolescent souffre de la solitude ou d'un rejet de la part de ses pairs. Il continuera alors à être obsédé par la célébrité en question, trouvant du réconfort auprès d'une image plus parfaite que sa réalité.

L'auteur: Rodolphe Oppenheimer est psychanalyste (https://psy-92.net/) et notamment auteur d'un nouvel ouvrage, Une vie heureuse et réussie (mode d'emploi) aux éditions Marie B.

Voir aussi:

Les "75 ans" de Johnny Hallyday: les fans s'apprêtent à saluer leur idole

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.