Elle perd ses ongles de pieds après une séance de "fish pedicure"

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 05 juillet 2018 - 19:43
Image
Une séance de fish pedicure
Crédits
©Eric Molina/Flickr
Une femme a perdu les ongles de ses pieds après une séance de fish pedicure.
©Eric Molina/Flickr
Une revue médicale américaine a rapporté le cas d'une patiente atteinte d'onychomadèse aux pieds, soit une perte de ses ongles. La cause semble être une séance de "fish pedicure", une pratique qui n'est pas sans risque.

La pratique est à la mode mais elle n'est visiblement pas sans danger. Mardi 3, la revue médicale JAMA Dermatology a publié le cas d'une femme ayant consulté des dermatologues se plaignant de la perte de ses ongles de pieds. Après examen, c'est la pratique d'une fish pedicure qui serait à l'origine de la pathologie.

La "fish pedicure" consiste à se rendre dans un salon de beauté et de plonger ses pieds dans un bassin rempli de petits poissons, des garra rufa, qui se nourrissent des peaux mortes en appliquant leurs bouches dépourvues de dents garantissant en outre un traitement sans douleur.

Plusieurs scientifiques ont déjà alerté sur les risques de la pratique. Il est en effet impossible de désinfecter constamment le bassin où se trouvent les poissons qui risqueraient de mourir, ce qui risque de transformer certaines en "bouillon de culture".

Lire aussi: Un ordinateur meilleur que les dermatologues pour repérer les cancers

Or, si les poissons sont effectivement inoffensifs en soi, leur succion peut générer des micro-plaies, indolores certes, mais qui sont autant de portes d'entrée pour des germes et des infections.

Selon le médecin qui a rédigé l'article dans la revue médicale, c'est par ce biais que la patiente a été atteinte d'onychomadèse, la chute de ses ongles. Ce serait le premier cas médicalement documenté d'une transmission de cette maladie via une fish pedicure.

Dès 2013, l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) avait tiré la sonnette d'alarme en estimant que certains profils étaient à risques, à savoir les diabétiques, les immunodéprimés et les personnes atteintes de lésions cutanées.

À LIRE AUSSI

Image
Un ordinateur meilleur que les dermatologues pour repérer les cancers
Un ordinateur meilleur que les dermatologues pour repérer les cancers
Un ordinateur a réussi à être meilleur que les dermatologues pour repérer les cancers de la peau sur une série de photos, a annoncé mardi une équipe de chercheurs.Une ...
29 mai 2018 - 10:27
Image
Hôpital illustration.
CHU de Besançon : des "maltraitances" en dermatologie dénoncées par un directeur de service
Lors d'un entretien accordé ce mardi au "Parisien", le médecin dermatologue Philippe Humbert a dénoncé des "maltraitances" dans le secteur dermatologique du CHU de Bes...
21 mars 2017 - 18:26
Société
Image
Le tatouage, quand il est discret, est presque devenu une banalité.
Pour la première fois en France, une consultation dédiée aux complications dermatologiques dues aux tatouages
L'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a ouvert en avril le première consultation dédiée aux complications dues aux tatouages. Cette première en France a été ...
30 mai 2017 - 17:04
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.