"Dry January" : et si vous commenciez 2019 par un mois de janvier sans alcool ?

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 31 décembre 2018 - 15:57
Image
Dans une brasserie à Carhaix-Plouguer, dans le Finistère, le 22 février 2016
Crédits
© FRED TANNEAU / AFP/Archives
Le principe du "Dry January" est de ne pas boire une seule goutte d'alcool en janvier, pour en ressentir des effets bénéfiques toute l'année.
© FRED TANNEAU / AFP/Archives
Commencer l'année par un mois sans alcool aurait des effets bénéfiques sur la santé sur le long terme. C'est le principe du défi "Dry January", sur lequel des scientifiques britanniques ont récemment mené une étude pour en prouver les bienfaits.

Connaissez-vous le "Dry January", ce défi à la mode pour le mois de janvier? Après le mois sans tabac (novembre), le #NoNutNovember (pas de sexe en novembre) et le Movember (qu'il est long ce mois de novembre!), voilà un autre défi que de nombreuses personnes réalisent chaque année pour, notamment, reprendre leur santé en main suite aux excès des fêtes: un mois de janvier sans aucune goutte d'alcool.

Tenez-vous bien: ne pas boire d'alcool pendant 30 jours aurait des effets bénéfiques sur la santé sur le long terme, selon les résultats d'une récente étude scientifique, réalisée par des chercheurs de l'université de Sussex.

Sur les 800 personnes suivies au cours de l'étude, et qui ont toutes arrêté de boire en janvier 2018, il a été constaté au mois d'août que 71% d'entre elles dormaient beaucoup mieux.

Lire aussi: Gueule de bois - que faire pour contrer les effets de l'alcool

Certains ont même ressenti une influence sur leur acuité mentale: 57% des sujets de l'étude ont ainsi assuré avoir réussi à mieux se concentrer dans le travail ou dans leurs études, que l'année précédente.

D'autres effets positifs sur la santé ont été constatés: perte de poids, bien-être intérieur, belle peau, beaux cheveux…

Ne pas boire d'alcool en janvier a également eu une incidence positive sur la consommation d'alcool annuelle en elle-même puisque certaines personnes se sont ainsi rendu compte qu'il était bien possible de passer une bonne soirée sans alcool.

En effet, pour ces gens-là, la consommation d'alcool est passée de 4,3 jours par semaine en 2017 à 3,3 jours en 2018. Alors, le "Dry January", ça vous tente?

Et aussi:

Alcool, fatigue, vitesse: gare au "cocktail mortifère" d'un réveillon au volant

Certains médicaments vont coûter plus cher au 1er janvier 2019

Danger autour de bonbons au goût alcool

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.