Comment en finir avec l'acné : un vaccin bientôt ?

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 05 septembre 2018 - 12:47
Image
Des boutons d'acné.
Crédits
©Mujo KOrach/Sipa
Un nouveau vaccin pourrait réduire les effets de l'acné.
©Mujo KOrach/Sipa
Des chercheurs d'une université américaine ont réussi à inhiber la réaction inflammatoire que provoque la bactérie responsable de l'acné. A terme, la possibilité d'un vaccin est ouverte.

Une bonne nouvelle pour des millions d'adolescents à travers le monde, et aussi quelques adultes qui doivent vivre avec cette nuisance des jeunes années: une découverte scientifique ouvre la voie vers un possible vaccin contre l'acné.

Des chercheurs de l'université de Californie à San Diego ont réussi à isoler le facteur inflammatoire précis sécrété par la bactérie Cutibacterium acnes qui est la principale cause de cette affection cutanée. Ils ont alors utilisé un anticorps pour inhiber la source de cette inflammation et bloquer l'action de la bactérie. Les premiers essais sur des souris et des cellules cutanées montrent un affaiblissement de l'inflammation qui provoque les lésions de l'acné.

La perspective d'un vaccin est encore éloignée et les premiers résultats ne sont qu'une réduction des symptômes et non pas une disparition. Mais l'horizon s'éclaircit pour une nouvelle offre thérapeutique, les traitements actuellement proposés n'étant soit guère efficaces soit, quand ils le sont, générateurs d'effets secondaires parfois importants (pouvant aller jusqu'à des signes cliniques de dépression).

Voir aussi - Acné sévère: une jeune femme raconte son combat sur Instagram

L'acné touche, à des degrés divers, environ 85% des adolescents et des jeunes adultes. Elle est causée par la prolifération d'une bactérie présente à l'état naturel sur la peau du visage humain. La hausse du nombre de ces bactéries entraîne alors un amas de matière sébacée bouchant les pores de la peau.

Lire aussi:

Une bonne nouvelle si vous avez souffert d'acné: votre peau vieillira moins vite

Acné: les spécialistes réclament plus de vigilance sur les traitements

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.