Cancer de l'estomac : une bactérie à l'origine de la maladie dans 90% des cas

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 18 juin 2018 - 19:51
Image
Chirurgie Médecine Opération Illustration
Crédits
©OJO/Rex Reatures/Sipa
Une bactérie est la cause de 90% des cancers de l'estomac.
©OJO/Rex Reatures/Sipa
Le cancer de l'estomac, redoutable car souvent diagnostiqué à un stade avancé, est causé majoritairement par une bactérie qui pourrait être éliminée par un traitement antibiotique. Mais la question du dépistage reste le point central pour améliorer la prise en charge.

Est-ce une avancée majeure dans la lutte contre le cancer? Selon une information rapportée par Le Figaro, une écrasante majorité des cancers de l'estomac –environ 90%– sont en réalité causés par une bactérie qui pourrait être éradiquée par un traitement antibiotique si elle est détectée à temps.

Le nom du microbe? L'helicobacter pylori (qui doit son nom à sa forme en hélice) qui s'acquiert dès l'enfance par contact oro-oral (transmis par les parents) et qui colonise l'organe année après année. Selon les chercheurs, la bactérie est présente chez 20% à 30% des Français et jusqu'à 80% en Afrique. Parmi les personnes infectées, entre 2% et 20% souffriront d'ulcère, et 1% environ développeront un cancer.

La bactérie met des décennies à développer un éventuel cancer, qui reste en outre favorisé par des facteurs identifiés depuis longtemps: la consommation excessive de sel ou de viande rouge et le tabagisme notamment.

Lire aussi - Les malades du cancer bientôt soignés sans chimiothérapie?

La bactérie, assure les chercheurs, peut être éradiquée par un traitement antibiotique de 10 à 14 jours si la présence de la bactérie est avérée dans l'organisme. La présence de l'agent pathogène ne peut être mise en évidence que par une endoscopie complétée par une biopsie.

Comme de nombreux cancers gastriques, le mauvais diagnostic du cancer de l'estomac provient principalement de son dépistage tardif, lorsque des symptômes se font ressentir. Le cancer de l'estomac est le cinquième plus fréquent à l'échelle mondiale et cause en France chaque année 4.500 décès pour 6.000 à 7.000 nouveaux cas déclarés.

À LIRE AUSSI

Image
Bernard Tapie
Cancer de l'estomac : Bernard Tapie contraint de faire une chimio
Lundi sur Cnews, Jacques Séguéla a donné des nouvelles peu rassurantes de Bernard Tapie, actuellement en lutte contre un cancer de l'estomac. Il a expliqué qu'il était...
13 février 2018 - 15:45
Culture
Image
L'homme d'affaires Bernard Tapie, le 10 juillet 2013 à Paris
Bernard Tapie traité pour un cancer de l'estomac, sa famille "optimiste"
L'homme d'affaires, ancien ministre et ex-président de l'Olympique de Marseille, Bernard Tapie, 74 ans, est traité pour un "cancer de l'estomac", mais sa famille veut ...
24 septembre 2017 - 13:18
Culture
Image
Photo d'illustration d'un laboratoire d'analyses médicales.
Cancer colorectal : un test de dépistage plus efficace et plus simple
Des progrès dans le dépistage du cancer colorectal: un nouveau test, plus simple et plus efficace, sera disponible en mars prochain. Cette maladie est le deuxième canc...
24 décembre 2014 - 11:03
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.