Canapé convertible : des progrès dans le confort à tous les prix
Il représente une solution idéale pour faire face, surtout en ville, à l'étroitesse des logements. Le canapé convertible, qui en deux temps trois mouvements se transforme en lit est le compromis idéal pour recevoir, voire pour envisager une colocation, sans disposer d'une pièce en plus.
Et le marché a fait des progrès conséquents sur ce segment de produit. Fini les austères "clic-clac" basiques certes pratiques mais pas toujours tendres avec le confort du dos. Les avancées des fabricants dans le domaine sont parfois étonnantes avec un confort proche (sans jamais l'égaler totalement toutefois) des canapés fixes. D'autant que les convertibles n'hésitent plus maintenant à jouer la carte de l'esthétique. Les détaillants sauront ainsi vous proposer des modèles de convertibles qui sont des copies conformes du modèle de base. Seule l'assise permet de reconnaître alors le convertible, avec des différences parfois très modestes de sensations pour les modèles les plus hauts de gamme.
Même si l'entrée de gamme offre une qualité de confort très acceptable pour une utilisation d'appoint, l'élément discriminant reste… le prix. C'est bien souvent le tarif qui donnera une indication sur l'épaisseur du matelas gage du confort en position horizontale.
Lire aussi - Devant la cheminée, dans le canapé, seul ou accompagné: les meilleurs plaids pour l'hiver
En-dessous de 500 euros en effet, le consommateur peut espérer avoir la qualité esthétique et une facilité d'ouverture, mais un matelas ne dépassant pas les huit centimètres. Correct, mais à réserver malgré tout aux usages occasionnels. Pour une utilisation fréquente, voire constante, seuls les modèles avec des matelas pouvant atteindre 18 centimètres –et se déployant parfois avec une poignée– peuvent garantir une qualité de couchage proche d'un "vrai" lit. Avec parfois des conséquences au moment de régler la note!
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.