Beauté : certains masques au charbon provoquent des brûlures (vidéo)
La Fédération des entreprises de la beauté (FEBEA) a pointé du doigt certaines marques commercialisant des masques au charbon dans un communiqué publié jeudi 20. Ces masques sont très populaires actuellement est permettent d'enlever les points noirs mais aussi de rendre la peau plus lisse. Si la plupart de ces cosmétiques ont un effet bénéfique sur le peau, d'autres ont des conséquences moins agréables.
Face à l'abondance de l'offre et du véritable engouement, relayé notamment par certaines bloggeuses, entourant ces produits et de nombreuses vidéos alarmantes, la FEBEA a décidé d'analyser certains cosmétiques.
Dans le communiqué, il est inscrit que les experts de la fédération se sont "procurés, sur une plateforme de vente en ligne, les produits les plus populaires pour vérifier la conformité des étiquetages". Cependant les compositions des produits n'ont pas été analysées.
Après avoir observé chacun des produits, aucun ne s'est avéré "conforme à la réglementation européenne". En effet, bien qu'ils aient été achetés sur une plateforme française, aucune étiquette n'est imprimée dans la langue de Molière. Selon la FEBEA, ces produits seraient tous fabriqués en Chine.
De plus, le document publié indique que "des incohérences ont été relevées entre la liste des ingrédients et les informations portant sur la durée de vie du produit".
Trois marques sont particulièrement visées par ce communiqué: le "black mask" de la marque Onex1, le "suction Black Mask" de Cidbest et enfin le "purifing Peel-off Mask" de Buoceans. De nombreux consommateurs se seraient plaints de brûlures, d'allergies ou d'irritations après avoir utilisé ces cosmétiques.
Pour bien choisir son masque purifiant, la FEBEA conseille aux consommateurs de faire attention aux informations sur les emballages qui doivent être en français. La liste des ingrédients doit aussi impérativement figurer sur l'emballage tout comme le numéro de lot et le nom et l'adresse de l'entreprise responsable.
La fédération recommande aussi d'acheter des "masques noirs à des marques de référence sur le territoire français".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.