Avoir un gros ventre, pire que d'être obèse sur le plan cardiaque ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 21 avril 2018 - 17:36
Image
Montage de photos le 1er avril 2016 montrant des personnes obèses à Los Angeles, Mexico et Manchester (de g à d)
Crédits
© Paul ELLIS / AFP/Archives
Avoir un gros ventre, même sans être obèse, augmenterait les risques cardiaques.
© Paul ELLIS / AFP/Archives
Selon une étude américaine, avoir un trop gros ventre serait encore plus mauvais que d'être en surpoids quant aux risques de maladies cardiaques. Si le tour de taille s'approche trop du tour de hanche, il s'agit selon eux d'un critère alarmant, même si l'indice de masse corporelle est normal. Ils parlent d'"obésité abdominale".

Un gros ventre serait un marqueur plus inquiétant que le seul surpoids, selon une étude réalisée par des médecins américains de la clinique Mayo, l’une des plus réputées au monde.

Ces recherches ne viennent pas remettre en cause les risques liées à l’obésité, mais supposent qu’un tour de taille trop important est davantage problématique qu’un excès de poids. Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs ont étudié les cas de plus de 1.500 Américains et Européens âgés de 45 ans et plus entre la fin des années 1990 et 2016. 

Ils en ont conclu qu'une personne avec un gros ventre, même avec un poids normal, présente des risques en termes de pathologies cardiaques deux fois plus élevés que les autres, y compris les personnes souffrant d'obésité.

Lire aussi: La chirurgie de l'obésité a explosé, pas toujours pour le meilleur

Pour ces chercheurs, ce "gros ventre" se définit par comparaison entre le tour de taille et le tour de hanche. Le premier se mesure à l'endroit le plus creux de l'abdomen, généralement juste au-dessus du nombril. Le second à l'inverse, se mesure au niveau de la partie la plus large en dessous de la taille, le plus souvent donc en haut de la fesse, un peu au-dessus du pubis. 

Pas la peine donc de vous inquiéter si votre bedaine dépasse un peu, d'autant plus que le creux lombaire réduit dans les faits l'idée que l'on peut se faire de son tour de taille à la simple vue de ses éventuels bourrelets. 

Pour les auteurs de l'étude, la situation devient inquiétante lorsque le tour de taille atteint ou dépasse 90% du tour de hanches chez les hommes, et 85% chez les femmes. Ils parlent d'obésité abdominale.

Il serait donc selon eux nécessaire de tenir compte de ce fait dans les recommandations sanitaires, les personnes présentant un indice de masse corporelle "normal" n'étant pas alertées des risques alors qu'elles présentent une obésité abdominale.

Selon l'Organisation mondiale de la santé, en 2016, plus de 1,9 milliard des plus de 18 ans étaient en surpoids dans le monde. Sur ce total, plus de 650 millions étaient obèses (source OMS)Outre des problèmes cardiovasculaires, le surpoids peut provoquer du diabète, des troubles squelettiques tels l'arthrose, et favoriser certains cancers.

À LIRE AUSSI

Image
Le nombre d'obèses a plus que doublé dans 73 pays depuis 1980, selon une étude
L'obésité tue plus dans le monde que la famine
Contrairement aux idées reçues, c'est l'obésité qui provoque le plus de décès dans le monde et pas la famine. Ce fait avait déjà été prouvé en 2012 et a été confirmé p...
18 juillet 2017 - 14:50
Société
Image
Photo prise le 08 novembre 2004 à Salins-les-Bains, d'adolescents pensionnaires du centre pour enfan
Lutte contre l'obésité : mieux protéger les enfants des publicités alimentaires
Pour combattre le surpoids et l'obésité, qui favorisent de nombreuses maladies (diabète, cancers, maladies cardiovasculaires...), des experts recommandent de mieux pro...
04 avril 2017 - 20:38
Lifestyle
Image
De la nourriture est servie dans une cantine à Bordeaux le 13 septembre 2017
Manger moins vite permet de perdre du poids
Ceux qui ralentissent le rythme auquel ils mangent ont tendance à perdre du poids, selon une étude japonaise publiée mardi, effectuée sur des diabétiques.L'étude, publ...
13 février 2018 - 06:10

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.