Amateur de poisson cru, il finit aux urgences avec des vers dans le tube digestif

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 22 janvier 2018 - 20:43
Image
Un sushi.
Crédits
©Capture d'écran YouTube
Les poissons d'Amérique du Nord sont fréquemment porteurs de larves de parasites.
©Capture d'écran YouTube
Un site américain spécialisé dans les nouvelles médicales a fait état d'une consultation aux urgences de Fresno (Californie) d'un patient souffrant de douleurs à l'estomac et d'une diarrhée sanglante qui se sont avérés être les signes de la présence d'un ver parasitaire. L'homme s'est visiblement contaminé en mangeant du poisson cru en sushis venant d'un animal porteur de larves.

Le spectacle est peu ragoûtant et rappelle certains risques inhérents à la consommation de poissons crus. Le podcast américain This Won't Hurt a Bit (voir ici) relayant des faits en lien avec le monde médical a publié le témoignage d'un urgentiste de Fresno en Californie (Etats-Unis). Le médecin a rapporté le cas d'un patient dont l'appareil digestif était colonisé par des vers parasites. La cause probable? La consommation de poisson cru.

Le patient est venu consulter le service des urgences en se plaignant de violentes douleurs à l'estomac couplées à une diarrhée sanglante. Et il n'est pas venu les mains vides: il a montré au médecin un fil étrange qui est sorti de ses selles. Pour le corps médical, le coup d'œil est rapide: il s'agit des anneaux d'un ver parasite d'environ 1m70!

Reste à savoir d'où vient cette colonisation du tube digestif. Le patient n'a pas voyagé récemment dans un pays à risques, la consommation d'eau contaminée est donc exclue. Mais le malheureux patient va expliquer qu'il est un adepte du poisson cru qu'il mange presque quotidiennement.

Lire aussi: Zika: un vermifuge, utilisé pour le ver solitaire, pourrait être capable de stopper le virus

Or, de nombreux poissons en Amérique du Nord sont porteurs de larves de vers parasites. Dans les poissons destinés à la consommation, un traitement par surgélation permet la destruction des vers qui risquent de se développer dans le tube digestif. Mais ce n'est bien sûr pas le cas des poissons qui peuvent être pêchés dans leur milieu naturel. On ignore précisément en l'état d'où vient le poisson qui a contaminé le patient.

Ce dernier a tout de même pu rentrer chez lui muni d'un traitement vermifuge pour ce débarrasser de ces encombrants (et douloureux) intrus!

À LIRE AUSSI

Image
Moustique tigre illustration
Zika : un vermifuge, utilisé pour le ver solitaire, pourrait être capable de stopper le virus
Un vermifuge, utilisé pour traiter le vers solitaire, pourrait être efficace pour stopper la progression du virus Zika dans l'organisme. Cette découverte d’envergure p...
30 août 2016 - 17:01
Société
Image
Deux rats photographiés le 15 juin 2017 à Francfort
Résistant aux raticides et plein de parasites : le profil du rat des villes
Une étude menée sur une population de rats bruns d'un parc de la région parisienne démontre que plus de la moitié sont génétiquement résistants aux raticides et qu'ils...
24 octobre 2017 - 20:38
Image
 Sushi Daily compte plus de 300 points de vente en France et en Europe.
Sushi Daily : des bars à sushis au cœur des hypermarchés
Portée par un concept de kiosques à sushis implantés au sein des hypermarchés, Sushi Daily a, depuis sa création en 2010, le vent en poupe. Avec un chiffre d’affaires ...
04 février 2015 - 12:23
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.