Alerte rouge pollen : la moitié de la France concernée par un risque "très élevé"
Une véritable explosion: la carte de France des pollens rendant la vie dure aux personnes allergiques s'est brusquement teintée de rouge ces derniers jours. Les premiers moments de beau temps printaniers sont souvent synonymes de conjonctivite, de rhinite voire de crise d'asthme pour les personnes concernées et la tendance s'accélère donc brusquement selon le dernier bulletin allergo-pollinique établi par le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA).
C'est donc l'alerte rouge (risque allergique "très élevé") sur une bonne moitié de la France incluant le nord du pays, l'Ile-de-France, le centre pratiquement jusqu'à Clermont-Ferrand, l'Est et le massif alpin.
Seuls la Côte d'Azur, la Corse, le Sud-Ouest et la pointe de la Bretagne échappent pour l'instant à la tendance affichant seulement un risque "moyen" (et même "faible" dans le Finistère).
Toutes les régions ne sont cependant pas concernées par le même type de pollens. Le Nord est putôt soumis à ceux de bouleaux tandis que le sud du pays fait face aux pollens de platanes. Le Sud-Ouest, où le risque est donc encore modéré, voit virevolter les pollens d'herbes et de céréales. A l'inverse, les peupliers ou les noisetiers sont très peu présents dans les airs pour le moment.
Environ 30% des adultes sont allergiques aux pollens à des degrés très divers. Pour se protéger des effets indésirables de cette période de forte présence de pollens, quelques gestes simples permettent de mieux vivre la période: aérer son domicile avant le lever du soleil, ou après la tombée de la nuit, se rincer les cheveux le soir pour y enlever les pollens et éviter de faire sécher son linge en extérieur pour éviter les dépôts allergènes.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.