La Chine veut plus de coopération entre les Brics face aux tensions avec les USA
La Chine a plaidé vendredi pour davantage de coopération avec les pays appartenant comme elle aux Brics (Brésil, Russie, Inde et Afrique du Sud) en réponse à la guerre commerciale engagée par les Etats-Unis.
La Chine veut intensifier la coordination des politiques macroéconomiques avec les autres membres des Brics en réponse aux "défis posés par le changement de politiques de certains pays développés", a déclaré le ministre adjoint des Affaires étrangères Zhang Jun, lors d'une conférence de presse à Pékin, faisant référence sans la nommer à l'administration américaine.
Les Etats-Unis ont annoncé mardi leur intention de taxer, à partir de septembre, 200 milliards de dollars d'importations chinoises à hauteur de 10%, qui s'ajouteront aux 50 milliards de biens taxés à 25%.
Alors que les Etats-Unis n'ont "aucun respect pour les règles internationales", les Brics partagent toutes une posture claire envers les marchés internationaux, a ajouté M. Zhang. "Nous soutenons tous fermement le multilatéralisme et les échanges commerciaux multilatéraux", a-t-il affirmé.
Début juin, les Brics avaient dénoncé le "protectionnisme" des Etats-Unis qui "mine la croissance mondiale". Le président chinois Xi Jinping assistera au 10e sommet des Brics prévu à Johannesburg du 25 au 27 juillet.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.