France : le déficit commercial se creuse à 14,5 milliards d'euros en juillet

Auteur:
 
AFP - Paris
Publié le 08 septembre 2022 - 10:46
Cet article provient directement de l'AFP (Agence France Presse)
Image
AFP

La balance commerciale de la France s'est à nouveau dégradée en juillet, son déficit atteignant 14,5 milliards d'euros, contre 13,1 milliards en juin, ont rapporté jeudi les douanes.

Les importations, poussées par la hausse de la facture énergétique, se sont élevées à 63,3 milliards d'euros et ont progressé plus vite que les exportations, qui ont atteint 48,7 milliards, précisent les douanes dans leur communiqué.

Sur trois mois glissants, une mesure fréquemment retenue pour lisser les aléas ponctuels, le déficit commercial s'est creusé de 0,5 milliard d'euros, passant de 13,5 milliards à 14 milliards d'euros.

Le déficit des transactions courantes, qui inclut les services, s'est également creusé en juillet, à 5,3 milliards d'euros, contre seulement 1,5 milliard au mois de juin, a rapporté de son côté la Banque de France.

L'excédent des services se réduit à 5,6 milliards d'euros contre 7,1 milliards d'euros. L'excédent des services de voyage est en recul à 1,5 milliard, contre 1,7 milliard, malgré l'excellente saison touristique enregistrée par la France cet été.

Enfin, le compte financier du pays enregistre des sorties nettes de capitaux pour 12,7 milliards d'euros.

Dans le détail, les douanes précisent que la facture énergétique a augmenté de 0,4 milliard d'euros en juillet, "dans le sillage de la hausse des importations en électricité et de pétrole raffiné".

Le déficit des biens d'investissement s'établit à 3,2 milliards d'euros, légèrement moins qu'en juin, à cause d'un ralentissement des importations, tandis que celui des échanges de biens de consommation est resté stable, à 0,8 milliard.

Enfin, le déficit des biens intermédiaires diminue très légèrement à 2,8 milliards.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.