Renaud : tout savoir sur son petit séjour en prison

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 10 avril 2016 - 13:48
Image
Le chanteur Renaud.
Crédits
©Kenzo Tribouillard/AFP
Renaud a fait un petit passage en prison sur une île grecque.
©Kenzo Tribouillard/AFP
A l'occasion de la sortie de son nouvel album, "Vestiges du Chaos", Renaud a accordé une interview à "France Dimanche" dans laquelle il s'est livré sur un évènement qui l'a terriblement marqué: son passage en prison sur une île grecque.

En pleine promotion de son nouvel album, Renaud a livré l'un de ses plus noirs secrets lors d'une interview accordée à France Dimanche: il s'est notamment livré sur son alcoolisme et sur un évènement qui l'a marqué au fer rouge: son passage en prison. "Ça, c'est une histoire vécue, sur une île grecque, il y a une dizaine d'années. Je roulais sur un scooter, fracassé à l'ouzo. Un flic me fait signe: +Soufflez dans le ballon+. J'ai passé une nuit en cellule de dégrisement, une journée au commissariat, puis de nouveau en cellule, avant d'être jugé sur une île voisine. Je vous laisse imaginer l'ambiance... J'avais les larmes aux yeux. Croyez-moi, il n'y avait rien de glamour dans cette mésaventure", a-t-il notamment confié.

Absent de la scène pendant près de 10 ans, celui qui a fini par se libérer de ses démons, semble désormais vouloir repartir du bon pied. Récemment, l'interprète de Mistral Gagnant, regonflé à bloc, a même affirmé à Télérama n'avoir pas retouché une goutte d'alcool depuis des mois. "J'ai vu un addictologue pour l'alcool et je me suis arrêté tout seul, du jour au lendemain. Le 21 mars, cela fera exactement six mois que je n'ai pas bu une goutte. Même dans un Mon Chéri. Et je m'en porte à merveille. (...) Mon retour actuel, après de nouvelles années de dépression, est assez semblable à celui de 2002. Sauf que cette fois, je ne repiquerai pas. Il y a eu Renaud le Renard, maintenant il y a Renaud le Phoenix. Le Renard est derrière moi, je ne veux plus jamais le revoir".  

Même son de cloche lors de son passage, vendredi 8, à l'antenne d'Europe-1. "Mon retour, fracassant semble-t-il, ressemble étrangement à mon retour en 2002 avec Boucan d'enfer, Manhattan-Kaboul et Dr Renaud, Mister Renard où je revenais aussi d'une période de dix ans d'alcool, de dépression, paranoïa, hypocondrie, de mal-être. Je n'ai plus jamais peur de replonger. J'en fais le serment devant Dieu, devant les hommes. Plus jamais je ne replongerai", a-t-il promis.

A 63 ans et alors qu'il vient de sortir son dernier album il y a deux jours, Renaud se prépare désormais à remonter sur scène pour assurer plus d'une cinquantaine de dates de sa tournée Phénix Tour. Il prendra la route d'octobre 2016 à février 2017.

 

À LIRE AUSSI

Image
Les dates de la tournée de Renaud.
"Renaud Le Phénix" : le chanteur tourne dix ans de pages blanches
"Écrire et faire vivre les mots/Ça vous rend libre comme l’oiseau/Ça vous libère de tous les maux": Renaud, voix rocailleuse et humeur mélancolique, solde dix années d...
08 avril 2016 - 10:23
Culture
Image
Renaud en janvier 2010.
Renaud ne votera "plus jamais" socialiste et préfère Fillon
Quelques jours avant la sortie de son prochaine album, Renaud s'est confié dans une série d'interviews sur ses opinions politiques. Il affirme qu'il ne votera "plus ja...
03 avril 2016 - 18:23
Politique
Image
Le chanteur Renaud.
Les Enfoirés : Renaud critique l'émission et Goldman
Dans une interview accordée à "L'Express", Renaud s'en est pris aux Enfoirés et plus particulièrement à Jean-Jacques Goldman. Le chanteur, qui n'aime plus l'émission d...
31 mars 2016 - 16:52
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.