Les Enfoirés : Renaud critique l'émission et Goldman

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 31 mars 2016 - 16:52
Image
Le chanteur Renaud.
Crédits
©Kenzo Tribouillard/AFP
Dans une interview accordée à "L'Express" Renaud a déploré le manque d’engagement de Jean-Jacques Goldman.
©Kenzo Tribouillard/AFP
Dans une interview accordée à "L'Express", Renaud s'en est pris aux Enfoirés et plus particulièrement à Jean-Jacques Goldman. Le chanteur, qui n'aime plus l'émission des Restos du cœur, regrette qu'il ne s'engage pas d'avantage envers "des causes qui rassemblent ou même divisent".

Renaud n'a rien perdu de son franc-parler. De retour sur la scène médiatique depuis peu, le chanteur a récemment accordé une interview au journal L'Express dans laquelle il s'en est pris aux Enfoirés. S'il a pourtant participé six fois à l'émission en faveur des Restos du cœur entre 1992 et 2004, l'interprète de Mistral Gagnant ne semble toutefois pas apprécier la tournure "people" qu'a pu prendre le programme télévisé.

"Les Restos du cœur, c'est bien, cela rapporte beaucoup d'argent à la télé et à l'association, mais j'ignorais que l'injustice et la misère étaient la serpillière de la charité", a déclaré le chanteur de 63 ans avant d'ajouter: "c'est pour cette raison que je ne participe plus à l'émission, qui, en plus, s'est ouverte aux sportifs, aux célébrités en tout genre, à Jean d'Ormesson". Puis, Renaud n'a pas hésité à tacler d'autres personnalités: "je n'ai pas envie de chanter avec Mimie Mathy, Christophe Maé ou Patrick Timsit, ni de me déguiser en clown". De son côté, Jean-Jacques Goldman n'a pas été épargné lui aussi. "Jamais on n'a vu Jean-Jacques Goldman, qui a un tel pouvoir, un tel talent, dénoncer une injustice", a-t-il encore expliqué.

Très vite, alors que ses propos ont provoqué un raz-de-marée sur les réseaux sociaux, Renaud a publié un message sur son compte Facebook (tenu par des fans) afin de remettre les choses au clair. Pour lui, ses propos ont été "comme bien trop souvent sortis de leur contexte". Concernant Jean-Jacques Goldman "c'est une personne que je respecte énormément de par sa musique, son talent, son humilité et son charme (personnalité préférée des français et ce n'est pas pour rien!). Je regrette parfois qu'il ne s'engage pas plus souvent pour des causes qui rassemblent ou même divisent. C'est tout!", a-t-il affirmé.

Et pour ne pas semer le doute, le chanteur a réaffirmé son soutien à l'opération des Restos du cœur, félicitant au passage l'effort fourni par les centaines de volontaires qui "font un travail colossal pour distribuer des millions de repas en France". "Il est vrai que je n'aime pas l'émission de TV même si elle rapporte beaucoup d'argent à l'association. Mimie Mathy, que j'aime beaucoup, va encore me faire un caca nerveux!".  

Renaud n'est toutefois pas le seul artiste à ne pas vouloir participer à l'émission des Restos du coeur: d'autres personnalités comme Vianney, Florent Pagny, Stromae, Maître Gims ou encore Régine ont décliné l'invitation. 

À LIRE AUSSI

Image
Renaud place de la République.
"Charlie Hebdo" : l'hommage de Renaud place de la République (VIDEO)
Un an jour pour jour après l'attentat contre la rédaction de "Charlie Hebdo", un rassemblement a eu lieu jeudi soir place de la République pour rendre hommage aux dess...
08 janvier 2016 - 10:12
Culture
Image
Renaud visage cigarette
Sobre depuis 3 mois, Renaud annonce la sortie de son prochain album
L'année 2016 commence sous les meilleurs auspices pour Renaud. Le chanteur de 63 ans a annoncé, via un message sur Facebook, qu'il sortira un album en mars et qu'il n'...
07 janvier 2016 - 11:07
Culture
Image
Renaud clip toujours debout
Découvrez le clip de la nouvelle chanson de Renaud, "Toujours Debout"
Alors que la sortie de son prochain album est prévue le 8 avril, Renaud a livré la vidéo de son premier single réalisée sous la Nef du Grand Palais. Il y apparaît seul...
26 février 2016 - 17:46
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.