Martin Shkreli met en vente sur eBay l'unique exemplaire du dernier album du Wu-Tang Clan, les enchères s'envolent
Martin Shkreli est l'homme le plus détesté de la planète. En septembre 2015, cet Américain, patron dans l'industrie pharmaceutique, avait augmenté de 5.000% le prix d'un médicament prescrit aux personnes séropositives, dont il avait racheté les droits.
L'homme d'affaires de 34 ans avait encore plus sali sa réputation en achetant pour la modique somme de deux millions de dollars (soit près de 1,7 million d'euros) Once upon a time in Shaolin, le dernier album du groupe de rap new-yorkais le Wu-Tang Clan, produit en un seul exemplaire. Assurant dans le même temps pouvoir le détruire à tout moment.
Mercredi 6, il a finalement décidé de revendre son précieux, en le mettant aux enchères sur eBay. Rapidement, les montants des propositions se sont envolés. En à peine 24 heures, le prix de cet album a approché le million de dollars.
Mais si le fait de revendre ce trésor du rap américain est louable, surtout lorsqu'on lit que Martin Shkreli souhaite remettre la recette de cette vente "à la recherche médicale", la menace de mettre fin aux tractations "à tout moment" et de "(le) détruire par frustration" ne fait que rajouter à la haine de ses détracteurs.
Pour ceux qui souhaitent participer aux enchères, sachez que l'échéance est le 16 septembre, et qu'il faut enchérir à chaque fois d'un minimum de 100 dollars supplémentaires.
Début août, Martin Shkreli a été déclaré coupable trois chefs d'accusation pour fraude et manipulations, mais a été relaxé des accusations les plus graves. Il risque quand même jusqu'à 20 ans de prison.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.