Johnny Hallyday toucherait 150.000 euros par concert des "Vieilles canailles" : et si l'argent avait pris le dessus sur sa santé ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 08 juin 2017 - 19:44
Image
Le chanteur français Johnny Halliday.
Crédits
©Charles Platiau/Reuters
Le rocker doit se préparer à une tournée épuisante... mais lucrative!
©Charles Platiau/Reuters
Selon l'hebdomadaire "Paris Match", Johnny Hallyday va toucher 150.000 euros pour chacune des 17 dates de la tournée des "Vieilles canailles" qui débute samedi. Or, le rocker lutte depuis mars contre un cancer du poumon, même s'il apparaît encore en bonne forme physique. Mais l'artiste a aussi besoin d'argent pour éponger une dette fiscale qui le poursuit.

Sa participation a longtemps été incertaine. Et pour cause, Johnny Hallyday est âgé de 73 ans et se bat actuellement contre un cancer du poumon, dont les premiers soins ne se sont visiblement pas avérés aussi efficaces qu'espéré.  

Il s'apprête pourtant à se lancer dans un marathon: la tournée des Vieilles canailles, aux côtés d'Eddy Mitchell et de Jacques Dutronc, pour pas moins de 17 dates en trois semaines (dernière date, le 5 juillet à Carcassonne). La première de ce tour de chant débute samedi 10 à Lille. La nouvelle de la participation de Johnny a rassuré les fans. Le chanteur se sentait-il suffisamment en forme pour participer à une tournée de grande ampleur, avec des exigences techniques fatigantes? Pourtant, le magazine Paris Match évoque un autre facteur qui aurait pesé dans la décision et qui fait fi de la question de la santé du rocker: l'engagement financier pris pour se produire sur scène.

L'hebdomadaire explique en effet que les enjeux financiers pour cette tournée sont énormes. Le salaire de Johnny pour une date? Pas moins de 150.000 euros assure Paris Match. Autrement dit, le chanteur va encaisser la bagatelle de 2,55 millions d'euros en moins d'un mois. Un cachet qui pourrait lui être très utile: l'artiste avait en effet été soumis à un redressement fiscal de 9 millions d'euros en 2011. Si le montant a été en partie revu à la baisse, Johnny a perdu un procès en février pour essayer de faire annuler le redressement. L'artiste n'a donc plus le choix: maladie ou pas maladie, il doit faire rentrer du cash.

Mais un proche l'assure, le choix de Johnny, apparu plutôt en forme lors des répétitions, n'a rien à voir avec des obligations financières: "Si sa vie était en danger, il ne serait pas là. Il n’a rien à prouver à personne. Et sa famille, à commencer par sa femme Laeticia, l’en empêcherait".

A la fin de la tournée, Johnny devrait finir de préparer son prochain disque, pour lequel il a déjà enregistré plusieurs chansons. Ce sera le 51e album studio du chanteur.

À LIRE AUSSI

Image
Johnny Hallyday en novembre 2014.
"Si je n'étais pas chanteur, j'irai combattre" Daech, affirme Johnny Hallyday
Très touché par les attentats du 13 novembre lors desquels il a perdu des amis, Johnny Hallyday confie dans une interview parue dimanche avoir "ressenti un malaise" ap...
23 novembre 2015 - 11:23
Culture
Image
Johnny Hallyday le 29 avril 2016 à Noumea
Johnny Hallyday atteint d'un cancer : son premier traitement est un échec
C'est un revers fâcheux pour le chanteur Johnny Hallyday: son premier traitement contre son cancer est un échec. Mais si le premier protocole de chimiothérapie n'a pas...
21 avril 2017 - 14:22
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.