Tiktok, meilleur ami des commerces pour surmonter la crise ?

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FranceSoir
Publié le 03 décembre 2020 - 12:02
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Le réseau social chinois TikTok vient de lancer une stratégie à destination des PME et TPE
Sven Mieke / Unsplash

Avec le reconfinement, la situation est devenue de plus en plus compliquée pour les petits commerçants non-numérisés, qui peinaient déjà à se relever du premier confinement. Les géants d'Internet tentent, dans ce contexte désastreux, de rafler le marché très convoité des PME qui cherchent la bonne plateforme en ligne pour rester proches de leurs clients. Facebook et Google  ont lancé leurs initiatives pour collaborer avec les commerces indépendants, et c’est maintenant le tour de Tik Tok. Mais les restaurants sauront-ils relever le défi de l'authenticité de la plateforme de vidéos courtes?

TikTok veut inciter les petites et moyennes entreprises à fidéliser leurs clients avec des vidéos

Pour aider à capter de nouveaux publics et fidéliser leur clientèle, le réseau social chinois TikTok vient de lancer une stratégie à destination des PME et TPE, un “Hub” disponible en France, au Royaume-Uni, en Italie et en Espagne.
Dans cet espace sur TikTok, les commerçants et restaurateurs pourront  trouver des conseils pour réaliser des vidéos pour capter de nouveaux publics, mais aussi des produits, outils et services pour créer et diffuser des campagnes sur TikTok. C’est crucial car les vidéos et campagnes doivent être adaptées au format très court de la plateforme, compris entre 15 et 60 secondes. Avec ce format qui met moins en avant la mise en scène artificielle qu’Instagram, et oriente au contraire les utilisateurs vers la créativité et l'authenticité, TikTok est un excellent moyen de faire connaître une campagne, une cause, ou un commerce. Cela marche par exemple avec la situation des travailleurs agricoles, ou celle des livreurs de repas .

Comment les restaurants se servent-ils de Tik tok?

Selon Rebecca Coleman, blogueuse culinaire sur Instagram et TikTok et enseignante au British Columbia Institute of Technology où elle enseigne le marketing des médias sociaux pour les entreprises, ces derniers mois ont vu une utilisation accrue de cette plateforme par les restaurateurs.
Lorsque les restaurants ont rouvert leurs portes au Canada et aux Etats-Unis après des semaines de confinement, les propriétaires ont commencé à se tourner vers des influenceurs pour les aider à attirer de nouveaux clients. L’influenceur “purplearchives”, qui compte environ 10000 abonnés sur TikTok et Instagram, explique dans le National Observer  que les restaurants de Vancouver se sont bien adaptés à ce style de marketing.
Les restaurants envoient aux influenceurs des plats préparés, pour qu'ils les goûtent, commentent, et donnent leur avis en direct sur Tiktok.
Le marketing d'influence est également une option relativement peu coûteuse pour les propriétaires d'entreprises ayant des contraintes financières. Bien que de nombreux blogueurs culinaires ne soient pas payés pour leurs promotions et leurs critiques, ils peuvent goûter la nourriture gratuitement et créer du contenu pour leur public. Et il existe des influenceurs de toutes tailles et pour tous les budgets.
L'application permet aux utilisateurs, restaurants y compris, d'envoyer des vidéos sur des plates-formes telles qu’Instagram, WhatsApp, Facebook, Twitter, e-mail, Snapchat et Messenger. Elle leur permet également de sauvegarder les vidéos, et de générer plus facilement des réactions, grâce aux pratiques de “duos” ou aux réponses aux challenges. Les influenceurs apprécient  le fait que contrairement à Instagram, TikTok ne demande pas de photos ou de séquences haute définition, ce qui est plus adapté aux plus petits budgets des restaurants.
Aux Etats Unis, la chaîne Chipotle ne travaille pas avec des influenceurs, mais a bien compris qu'à la différence des autres réseaux sociaux, Tiktok doit rester informel et authentique . Ses vidéos se déclinent en trois types: la mise en avant de la communauté, des challenges comme la “Guac’dance” (la danse du guacamole) et les vidéos de préparation de ses recettes, et la création de filtres personnalisés.

En France les restaurants voient déjà les effets Tiktok

En France, l’hôtel St pierre  a par exemple utilisé Tiktok pour montrer les coulisses du restaurant, en rappelant à ses clients qu'il reste ouvert pour la vente à emporter. D’autres, comme le restaurant asiatique “lasialoctudy” ont utilisé la plateforme pour numériser leur carte dans de courtes vidéos. D’autres restaurants sont devenus viraux malgré eux. C’est le cas d’un petit snack a Paris qui a été sujet de la publication d’un vidéo blogger sur Tiktok:  victime de son succès, il a dû fermer!

Le succès de Tiktok est mondial , la plateforme compte 100 millions d'utilisateurs en Europe

Même si la plateforme TikTok est de plus en plus populaire, le format n’est pas forcément évident pour tout le monde. Mais TikTok est convaincu des effets bénéfiques pour les entreprises: "La communauté ne cesse de croître à un rythme effréné dans toutes les tranches d’âges. TikTok est la plateforme idéale pour les TPE/PME désireuses de pérenniser le lien avec leur clientèle et de toucher de nouveaux clients". Reste à voir si les commerces et restaurants sauront s’adapter au langage critique et authentique de la génération Tik Tok.

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