Sketch homophobe dans "TPMP" : le CSA inflige 3 millions d'euros d'amende à C8, Cyril Hanouna répond

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 26 juillet 2017 - 16:32
Image
Cyril Hanouna en clash perpétuel avec Arthur.
Crédits
©Capture d'écran C8
Le CSA a rappelé avoir "multiplié les avertissements" envers C8 et "TPMP", "sans manifestement être entendu".
©Capture d'écran C8
La sanction pour le sketch homophobe de Cyril Hanouna dans l'émission de "Touche pas à mon poste" du 18 mai est finalement tombée ce mercredi. Le Conseil supérieur de l'audiovisuel a opté pour une amende de 3 millions d'euros, qu'il justifie notamment pas les nombreux dérapages et rappels à l'ordre qui ont précédé cette affaire.

La sanction est tombée pour Touche pas à mon poste, après des semaines de polémiques et même des rumeurs sur l'arrêt de l'émission. Le Conseil supérieur de l'audiovisuel a annoncé ce mercredi 26 infliger une amende de 3 millions d'euros à C8 en raison du sketch homophobe de Cyril Hanouna diffusé le 18 mai dernier.

Le gendarme de l'audiovisuel a estimé que "la société C8 a gravement méconnu le principe de respect de la vie privée, ainsi que son obligation de lutter contre les discriminations" en diffusant cette séquence.

Au cours de ce sketch, Cyril Hanouna se faisait passer pour un homosexuel et répondait à une fausse annonce passée sur un site de rencontre. "Ces personnes, principalement des hommes homosexuels, n’étaient pas informées de l’identité de leur interlocuteur et, croyant être dans le cadre d’une conversation privée, ont pour certaines d’entre elles dévoilé publiquement des informations relevant de leur vie intime et sexuelle. En outre, l’animateur a, tout au long de cette séquence, eu recours à de nombreux clichés et attitudes stéréotypées sur les personnes homosexuelles", a jugé le CSA.

Cette sanction intervient peu après une interdiction de diffuser de la publicité pendant trois semaines pour atteinte au respect de la personne humaine et sexisme lors de précédents dérapages. Précédents parmi d'autres que rappelle le CSA dans le communiqué, justifiant par là la lourdeur de l'amende au regard des 47.000 plaintes et 16 dossiers reçus par le conseil et concernant "TPMP".

Vivement critiqué par Cyril Hanouna et C8 depuis des semaines, le CSA a également rappelé avoir "prononcé 3 mises en garde et 2 mises en demeure, outre des courriers d’observation adressés à la chaîne. Il a donc privilégié le dialogue et multiplié les avertissements, sans manifestement être entendu, comme l’atteste la troisième sanction prononcée ce jour".

"Bon bah les cheris le truc le plus important à retenir C est Qu on sera à l'antenne le 1er septembre pour une nouvelle saison de ouf!!", a rapidement réagi l'animateur sur Twitter à l'attention de ses fans, nombreux à le défendre.

La sanction, qui peut apparaître lourde, aurait en effet pu être plus grave encore. En effet, Cyril Hanouna lui-même avait estimé que la suppression de la publicité représentait 5 à 6 millions d'euros de pertes pour C8. 

À LIRE AUSSI

Image
Vincent Bolloré dans le bus électrique "Bluebus" de la RATP, fabriqué par le groupe Bolloré, à Paris
Affaire Hanouna : Vincent Bolloré demande réparation, il réclame 13 millions d'euros au CSA
Il demande réparation. Pour compenser les pertes liées à la sanction publicitaire prise à l'encontre de l'émission "TPMP" en juin dernier, Vincent Bolloré, le patron d...
12 juillet 2017 - 12:56
Culture
Image
Vanessa Burggraff dans On n'est pas couché
Interview de Magyd Cherfi par Vanessa Burggraf sur Mohamed Merah dans "ONPC" : le CSA met en garde France 2
Le CSA a mis en garde France 2 jeudi suite aux propos de Magyd Cherfi sur le terroriste Mohamed Merah lors d'une émission d'"On est pas couché" en octobre 2016. Il jug...
18 juillet 2017 - 19:31
Culture
Image
Catherine Deneuve lors de la cérémonie d'ouverture du 69ème Festival de Cannes, en 2016. Elle avait reçu une Palme d'honneur en 2005 et le Prix du 61ème festival en 2008 pour l'ensemble de sa carrière.
Défense de Roman Polanski dans "Quotidien" : Catherine Deneuve "rétrograde" pour le CSA mais pas de sanction contre TMC
Alerté par des associations féministes après que Catherine Deneuve a défendu en mars dernier Roman Polanski, accusé de viol sur mineur, le CSA a jugé "déplacés" les pr...
06 juillet 2017 - 10:03
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.