Défense de Roman Polanski dans "Quotidien" : Catherine Deneuve "rétrograde" pour le CSA mais pas de sanction contre TMC

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 06 juillet 2017 - 10:03
Image
Catherine Deneuve lors de la cérémonie d'ouverture du 69ème Festival de Cannes, en 2016. Elle avait reçu une Palme d'honneur en 2005 et le Prix du 61ème festival en 2008 pour l'ensemble de sa carrière.
Crédits
© Alberto Pizzoli/AFP
"J'ai toujours trouvé que le mot de +viol+ avait été excessif", avait déclaré Catherine Deneuve sur l'affaire Polanski.
© Alberto Pizzoli/AFP
Alerté par des associations féministes après que Catherine Deneuve a défendu en mars dernier Roman Polanski, accusé de viol sur mineur, le CSA a jugé "déplacés" les propos de l'actrice sur le plateau de "Quotidien". Mais il a également considéré que ni Yann Barthès ni TMC n'avaient commis d'erreur.

Les propos de Catherine Deneuve concernant l'affaire Polanski prononcés sur le plateau de Quotidien étaient "déplacés" et "rétrogrades"  selon le Conseil supérieur de l'audiovisuel. Mais ils ne justifient pas pour autant que l'émission présentée par Yann Barthès soit sanctionnée. Tel est le sens d'une décision du CSA à paraître et dont Buzffeed a eu conaissance mardi 4.

L'intervention de l'actrice française le 16 mars dernier dans l'émission de TMC avait provoqué la polémique et l'ire des associations féministes. Catherine Deneuve y exprimait son soutien à Roman Polanski, accusé de viol sur mineur.

Une affaire qui remonte à 1977 et avait abouti à un accord entre le réalisateur et la victime qui a début juin "imploré" la justice américaine de clore enfin ce dossier. Mais Roman Polanski est toujours sous le coup d'un mandat d'arrêt aux Etats-Unis et reste un symbole des abus sexuels pour de nombreuses associations.

Catherine Deneuve avait déclaré "ne pas comprendre" cette position des féministes. "Cette femme a demandé à ce qu'on arrête de parler. C'est incroyable que ce soient les femmes en général qui viennent redonner un coup de marteau sur la porte pour le faire ressortir" avait-elle ajouté. Mais elle avait également minimisé la responsabilité du réalisateur: "C'est une jeune fille qui avait été amenée chez Roman par sa mère, qui ne faisait pas son âge de toute façon. (...) on peut imaginer qu'une jeune femme de 13 ans puisse faire 15, 16 ans. Il ne lui a pas demandé sa carte de visite. Il a toujours aimé les jeunes femmes. J'ai toujours trouvé que le mot de +viol+ avait été excessif".

Le CSA a estimé que ces propos "sont déplacés et véhiculent des préjugés rétrogrades concernant les auteurs de viol et leurs victimes". Toutefois, et alors que l'association féministe Politiqu'elles avait également dénoncé une passivité de Yann Barthès, le conseil a considéré que cela ne justifiait pas une sanction de l'émission.

L'animateur s'était limité à des observations comme: "vous comprenez que ça puisse choquer les féministes" ou "dire ce que vous dites en 2017, c'est inaudible pour plein de gens". Le gendarme de l'audiovisuel a considéré que dans cette situation, TMC n'avait "pas manqué à ses obligations en matière de respect de l'image de la femme".

À LIRE AUSSI

Image
Remise du Molière "Seul en scène" par Blanche Gardin et Gael Kamilindi.
Molières : Blanche Gardin tacle le réalisateur Roman Polanski sans le citer (vidéo)
La comédienne Blanche Gardin a, lundi soir, lors de la cérémonie des Molières, fait des sous-entendus appuyés sur les accusations de viol dont a fait l'objet le réalis...
30 mai 2017 - 14:56
Culture
Image
Le cinéaste Roman Polanski lors d'une conférence de presse pour présenter le film hors compétition "
Cannes : "il y a un appétit pour la vérité", estime Polanski
Le cinéaste Roman Polanski, à Cannes samedi pour présenter hors compétition "D'après une histoire vraie", adaptation du livre éponyme de Delphine de Vigan, a estimé 'q...
27 mai 2017 - 15:27
Image
Roman Polanski à Paris le 20 mars 2015
Polanski veut retourner aux États-Unis pour clore l'affaire de viol
Le réalisateur franco-polonais Roman Polanski veut retourner aux Etats-Unis pour mettre fin à l'affaire de viol d'une mineure qui le poursuit depuis 40 ans, à conditio...
16 février 2017 - 22:44

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.