Les réseaux sociaux vous espionnent avec leur "navigateur intégré"

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 25 août 2022 - 12:55
Image
Télétravail: Attention aux risques de cyberattaque
Crédits
TheDigitalWay / Pixabay
TheDigitalWay / Pixabay

Si vous cliquez sur des liens depuis les applications de Meta (Facebook, Instagram, Whatsapp…), le géant du web est capable de suivre tous les sites consultés, tant que vous n’ouvrez pas ledit lien dans un navigateur distinct de l’application. TikTok fait pire, et serait même capable de surveiller tout ce que vous tapez sur l’écran de votre smartphone par le biais de son navigateur intégré, dont vos mots de passe.

Un ancien développeur de Google a révélé, dans un rapport publié le 10 août dernier, comment Meta a "réécrit" le web avec son "navigateur intégré". En clair, quand vous cliquez sur un lien internet depuis l'application, vous êtes redirigés vers une page qui n'est pas celle de votre navigateur habituel (Mozilla, Google Chrome, Safari, etc.), mais une page de Meta. Ainsi, l'entreprise peut surveiller chaque lien cliqué par la suite, les sélections de texte, les captures d'écran, ainsi que toutes les entrées de formulaire, comme les mots de passe, adresses et numéros de carte de crédit. Vous restez sur leur terrain.

En réponse à cette publication, Andy Stone, directeur des communications chez Meta, a déclaré sur Twitter que cette option ne servait pas à traquer les gens, mais à les aider à ne pas avoir à entrer les informations récurrentes dans les formulaires. Que de confort ! Dans un autre communiqué, Meta a déclaré que l'injection d'un code de suivi obéissait aux préférences des utilisateurs, qui peuvent donc autoriser ou non les applications à les suivre. Cependant, d’autres applications comme TikTok ne permettent pas aux utilisateurs de faire ce choix.

Sur TikTok, il n’y a pas de bouton pour ouvrir la page dans son navigateur par défaut, remarque Felix Krause, auteur du rapport. Selon le chercheur, il s’agit d’un « choix conscient » de la part de ByteDance, car contrairement à Meta, TikTok ne laisse pas le choix de pouvoir naviguer de manière privée ou non. De son côté, TikTok admet que ces fonctionnalités sont bien présentes dans le code de son "navigateur intégré", mais assure qu’elles ne sont pas exploitées pour le pistage des utilisateurs. « Le fait qu’une application ajoute du code dans des sites web externes ne signifie pas qu’elle s’adonne à des pratiques malveillantes. Il n’y a aucun moyen pour nous de découvrir la totalité des détails de ces collectes, ni comment les données sont collectées », explique Felix Krause. Autrement dit, ou bien il faut les croire sur parole, ou bien il faut toujours ouvrir les liens externes à partir d'un navigateur choisi.

À LIRE AUSSI

Image
Bereal
Bereal, le nouveau réseau social tendance made in France : un carton mondial
Un séisme est à l'œuvre dans le secteur des réseaux sociaux numériques, qui traversent actuellement une grave crise d'identité. Alors qu’Instagram essaie de copier Tik...
12 août 2022 - 17:10
Culture
Image
tiktok
TikTok se renforce dans le gaming et se lance dans le streaming audio
TikTok vient d’annoncer des nouveautés ambitieuses en matière de gaming et streaming audio. Alors que la fonctionnalité des "mini-jeux" postés par des créateurs est en...
04 août 2022 - 10:20
Culture
Image
Une adolescente âgée de 17 ans tuée à coups de couteau à Ivry-sur-Seine dans le Val-de-Marne sur fond de rivalités sur les réseaux sociaux
Avec la régulation des GAFAM, le web 3.0 promet-il un Internet plus démocratique ?
L’Internet que l’on connaît aujourd’hui est devenu un espace centralisé et contrôlé en grande partie par les algorithmes d’Amazon, Apple, Google, Meta, Spotify, ou enc...
07 mai 2022 - 19:55
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Portrait Thierry Breton
Les numéros d’illusionniste du commissaire censeur Thierry Breton
PORTRAIT CRACHE - Thierry Breton, ingénieur devenu dirigeant d’entreprise, ministre, puis commissaire européen, a laissé derrière lui une ribambelle de restructuration...
24 février 2024 - 09:52
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.