Bereal, le nouveau réseau social tendance made in France : un carton mondial

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 12 août 2022 - 17:10
Image
Bereal
Crédits
Bere.al
Seul un selfie ou une photo prise par l’appareil photo peuvent être publiés.
Bere.al

Un séisme est à l'œuvre dans le secteur des réseaux sociaux numériques, qui traversent actuellement une grave crise d'identité. Alors qu’Instagram essaie de copier Tiktok  et que Meta (anciennement Facebook) a fait le pari de la réalité virtuelle, les influenceurs perdent leur crédibilité. C’est dans ce contexte qu’un nouveau réseau social basé uniquement sur la photo, et appelé “Bereal” paraît avoir trouvé la recette. La nouvelle plateforme, créée en France, se fait une place sur le podium des plateformes en ligne.

Le concept de BeReal, comme son nom l’indique : rester réel

Sur BeReal, les utilisateurs ne peuvent publier qu’une photo par jour dans les deux minutes suivant la réception de la notification de l’application. C’est l’application qui décide du moment de la publication. Seul un selfie ou une photo prise par l’appareil photo peuvent être publiés. Cette "contrainte créative" est une manière de favoriser la naturalité et de stimuler les utilisateurs. Pour éviter la dictature des likes, cette plateforme ne propose tout simplement pas l'option de “liker”. La popularité n’est pas un objectif des utilisateurs de cette application, mais, comme le slogan l'indique, il s'agit d’un outil pour rester en lien avec "vos amis pour de vrai".

7,9 millions d’utilisateurs actifs au mois de juillet

Selon The Information, ce réseau social sans filtres ni paillettes, où le naturel prime sur le superficiel, est particulièrement apprécié aux États-Unis : il figurait parmi les applications les plus téléchargées de l’App Store au mois de juillet. Selon Presse citron, l’application aura bientôt 10 millions d’utilisateurs, ce qui pourrait lui permettre de prendre la place de Snapchat “avec son vent de fraîcheur et son image plus décontractée”.
 

À LIRE AUSSI

Image
Column est un réseau social pensé pour les riches
Comment supprimer ses réseaux sociaux pour se libérer de leur emprise ?
Les réseaux sociaux se servent du pouvoir de leurs algorithmes pour décider de ce que les utilisateurs consomment comme information. Depuis une dizaine d’années, les p...
16 février 2022 - 19:00
Culture
Image
Les joies du télétravail...
Les réseaux sociaux responsables de l'augmentation du “burn out maternel” en France
De nombreuses mamans sont victimes de "burn out maternel”. Méconnue, cette maladie est pourtant très commune, et selon une récente étude de l'Ifop, le “burn out matern...
12 avril 2022 - 12:49
Société
Image
Façade du Conseil d'Etat le 6 février 2014 à Paris
Surveillance des réseaux sociaux : le Conseil d'État approuve la traque aux fraudeurs fiscaux
Vendredi 22 juillet, le Conseil d’État s’est déclaré favorable à la collecte de données par les services de Bercy ou par les douanes, sur les réseaux sociaux et autres...
01 août 2022 - 11:38
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.