Redevance télé : Fleur Pellerin annonce une hausse d'un euro

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VL
Publié le 13 septembre 2015 - 14:45
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La ministre de la Culture Fleur Pellerin.
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Sur la taxation des ordinateurs, tablettes et smartphones, Fleur Pellerin considère qu'il "faudra s'interroger dans le futur sur une réforme plus globale".
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Dans un entretien accordé au "Journal du Dimanche" (JDD), la ministre de la Culture Fleur Pellerin a annoncé une hause de la redevance télé limitée à un euro en 2016. Elle a repoussé l'idée de la taxation des ordinateurs, tablettes et smartphones, ainsi que le retour de la publicité après 20 heures sur les chaînes publiques.

C'est l'un des sujets brûlants que doit gérer Fleur Pellerin face à l'évolution de la consommation audiovisuelle et des problèmes financiers de France Télévisions et Radio France. La ministre de la Culture a annoncé dans une interview parue ce dimanche dans le JDD que la redevance télé allait augmenter d'un euro en 2016. Elle passera ainsi de 136 à 137 euros.

Selon elle, cette hausse, "la plus faible depuis 2008 (...) reste limitée à l'inflation". La ministre a ainsi balayé l'augmentation de 4 euros un temps évoquée. Pour trouver des finances supplémentaires mais que "l'effort ne porte pas sur les Français", la taxe des opérateurs d'accès à Internet devrait quant à elle passer de 0,9% de leur chiffre d'affaires à 1,2%.

Le gouvernement avait également envisagé de taxer les ordinateurs, tablettes et smartphones, nouveauxs moyens d'accès aux programmes télé et radio. Mais cette réflexion s'est heurtée à l'annonce des baisses d'impots en 2016. La ministre la repousse donc sans l'enterrer définitivement: "les usages (...) ne se résument plus à un écran de télé dans un salon. Il faudra s'interroger dans le futur sur une réforme plus globale", a déclaré Fleur Pellerin. "Mais le gouvernement tient sa ligne: il n'y a pas de nouvel impôt pour les ménages".

Autre proposition écarté par Fleur Pellerin, le retour de la publicité sur les chaînes publiques après 20 heures. Cela afin de ne pas "déstabiliser les autres médias. (...) Les chaînes privées doivent avoir les moyens de contribuer au pluralisme de l'information et à la création, notamment au financement du cinéma".

 

 

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