Delphine Ernotte Cunci nommée à la tête de France Télévisions

Auteur(s)
VL
Publié le 23 avril 2015 - 22:26
Mis à jour le 25 avril 2015 - 12:46
Image
Delphine Ernotte Cunci, nouvelle directrice de France Télévisions.
Crédits
©Romuald Meigneux/Sipa
Delphine Ernotte Cunci, 48 ans, nouvelle directrice de France Télévisions
©Romuald Meigneux/Sipa
Delphine Ernotte Cunci, directrice d'Orange France, a été nommée ce jeudi aux commandes de France Télévisions. A 48 ans, elle succède à Rémy Pflimlin pour cinq ans avec de nombreux chantiers devant elle.

Après qu'elle ait réuni la moitié des voix au premier tour de scrutin, sa nomination était attendue. Ce jeudi, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a nommé, à l'issue d'un second vote, Delphine Ernotte Cunci à la tête de France Télévisions.

A 48 ans, elle devient donc la première femme à diriger le groupe audiovisuel public français, alors qu'elle avait déjà fait état de sa lutte contre le "sexisme ordinaire", notamment au sein des entreprises. Sa prise de fonction sera effective le 22 août prochain. Elle succèdera ainsi à Rémy Pflimlin, nommé en 2010 et ancien directeur général de France-3, de 1999 à 2005.

Diplômée de Centale Paris en 1989, Delphine Ernotte Cunci est actuellement et depuis 2011 directrice générale d'Orange France. Le géant des télécoms est d'ailleurs la seule entreprise qu'elle a connue. Fraîchement diplômée, elle avait rejoint comme analyste financier ce qui était encore France Telecom.

Gravissant les échelons au sein de l'entreprise, elle a notamment participé à sa mutation vers Orange. Une période difficile marquée par de nombreux suicides au sein du groupe, ainsi qu'une forte opposition de certains syndicats.

Si gérer les 10.000 salariés de France Télévisions ne semble pas être un défi insurmontable pour celle qui a eu les 80.000 employés d'Orange France sous ses ordres, certains mettent déjà en cause ses connaissances du monde de l'audiovisuel et des médias. Elle a été préférée par le CSA à Pascal Josèphe, ancien directeur de TF1, France-2, France-3 et La Cinq.

Réputée pour associer les salariés aux décisions de l'entreprise, elle aura la lourde tâche de satisfaire à la feuille de route dictée par le gouvernement le temps de son mandat de cinq ans. A savoir attirer une audience plus jeune, développer les contenus culturels, le numérique et réformer France-3. Le tout avec un budget réduit. 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.