"On n'est pas couché" : islam et féminisme, Camille Chamoux tacle Alain Finkielkraut (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 27 novembre 2017 - 12:00
Image
Camille Chamoux et Alain Finkielkraut
Crédits
©Capture d'écran
Sur le plateau de "ONPC" samedi, Camille Chamoux a interpellé Alain Finkielkraut et l'a accusé de faire des rapprochements douteux entre l'islam et le sexisme.
©Capture d'écran
La comédienne Camille Chamoux a interpellé samedi soir, sur le plateau de "On n'est pas couché", l'académicien Alain Finkielkraut. Elle l'a notamment accusé de stigmatisation et de faire de l'islam un coupable face au féminisme et au sexisme.

Camille Chamoux est sortie de ses gonds samedi 25 au soir, sur le plateau de On n'est pas couché, face à l'académicien Alain Finkielkraut, venu présenter son dernier livre En terrain miné.

Alors que le féminisme et le harcèlement quotidien auquel font face les femmes dans la rue sont plus que jamais un sujet d'actualité ces dernières semaines, l'écrivain a semblé sous-entendre qu'il y avait plus grave et plus important comme combat. C'est en tout cas comme cela que Camille Chamoux -venue faire la promotion de son spectacle L'esprit de contradiction avec Camille Cottin - a ressenti le discours d'Alain Finkielkraut. Discours qu'elle n'a pas supporté.

Elle a ainsi exhorté "papi Finkielkraut" à "sortir de chez (lui)" pour se rendre contre de la réalité du féminisme. Ce qui l'a vraiment irritée surtout, c'est le rapprochement douteux qu'a fait l'académicien entre l'islam et le féminisme en disant cela: "Par peur de la stigmatisation, on ne veut pas vraiment voir ce qui se passe, là où ça se passe avec une particulière force".

Camille Chamoux n'a alors pas pu s'empêcher de dénoncer "l'espèce de marotte" d'Alain Finkielkraut, qui cherche selon elle "à dégoter le sexisme dans tous les endroits où la cause c'est l'Islam".

"Dans ma vie de femme, j'ai été beaucoup plus souvent oppressée, empêchée, par un discours de mâle blanc paternaliste, qui pense tout connaître et tout savoir, que par un mec +rebeu+ qui me harcèle dans la rue. Cela m'est bien entendu arrivée, et croyez-moi, le mec rebeu quand il me harcèle dans la rue, je lui réponds. Mais maintenant, j'ai aussi envie de répondre à papi Finkielkraut", a-t-elle aussi déclaré.

Lire aussi: "ONPC": est-ce la dernière saison pour l'émission de Laurent Ruquier?

Choqué, Yann Moix a aussi bondi de son fauteuil de chroniqueur, en prenant la défense d'Alain Finkielkraut. En s'en prenant de la sorte à l'académicien, Camille Chamoux serait, selon le "protégé" de Laurent Ruquier, tombée dans "l'anti-intellectualisme" qui est "l'un des cancers de ce pays"

À LIRE AUSSI

Image
Le philosophe et académicien Alain Finkielkraut.
Alain Finkielkraut fait son entrée à l'Académie française
Elu en 2014 à l'Académie Française, l'écrivain et philosophe Alain Finkielkraut sera reçu ce jeudi sous la coupole. Lors d'un discours, il rendra hommage à son prédéce...
28 janvier 2016 - 10:21
Culture
Image
Jane Birkin.
"ONPC" : Yann Moix encense Jane Birkin, il lui lit une lettre pleine de tendresse
Invitée sur le plateau d'"On n'est pas couché", samedi soir, Jane Birkin a présenté son dernier album, un disque de reprises de chansons de Serge Gainsbourg. A cette o...
07 mai 2017 - 17:41
Culture
Image
Mélanie Thierry et Yann Moix dans "ONPC".
"ONPC" : Mélanie Thierry très agacée par les questions de Yann Moix (VIDEO)
Invitée dans l'émission "On n'est pas couché" samedi soir pour assurer la promotion du long-métrage "A perfect day", Mélanie Thierry a été agacée par les questions ind...
20 mars 2016 - 16:09
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.