Miss Philippines élue Miss Univers 2015 après une énorme bourde (VIDEO)
"Et Miss Univers 2015 est...". Miss Philippines a été sacrée Miss Univers dimanche 20 à Las Vegas après une énorme bourde du présentateur, l'acteur et humoriste Steve Harvey, qui avait d'abord annoncé Miss Colombie grande gagnante de la compétition.
Miss Philippines, Pia Alonzo Wurtzbach, et Miss Colombie, Adriana Gutierrez sont les dernières en lice. Nerveuses, elles se serrent dans les bras. Quelques secondes plus tard, le verdict tombe: Miss Colombie est Miss Univers 2015, annonce Steve Harvey. Radieuse, la jeune femme avance vers le centre de la scène où elle reçoit la couronne et commence à saluer et envoyer des baisers au public, les larmes aux yeux. La foule est en transe et agite des drapeaux aux couleurs de la Colombie. La scène dure quelques minutes. Puis, on peut voir Steve Harvey s'avancer à petit pas, l'air gêné.
"OK, je dois présenter mes excuses", lance-t-il, embarrassé. "La première dauphine est Miss Colombie", poursuit-il sous les hurlements affolés de la foule. La caméra se tourne alors vers Miss Philippines qui, l'air stupéfait, entend le présentateur hurler: "Miss Univers 2015 est Miss Philippines".
Les larmes aux yeux et le pas hésitant, elle se dirige vers la lumière sous les applaudissements du public. "C’est exactement ce qui est écrit sur la carte. J’en suis totalement responsable. C’est ma faute. Une horrible faute mais je peux vous montrer ce qui est écrit ici", poursuit Steve Harvey, montrant la carte, alors que Pia Alonzo Wurtzbach arrive au niveau d'Adriana Gutierrez. Puis la jeune femme qui avait placé la couronne sur la tête de cette dernière la lui retire pour la déposer sur la tête de sa rivale, qui commence enfin à sourire.
Extrêmement gêné suite à la cérémonie, Steve Harvey a continué à se confondre en excuses sur Twitter après la cérémonie. "Je veux présenter mes plus sincères excuses à Miss Colombie et Miss Philippines pour mon énorme erreur. Je me sens très mal", a-t-il écrit avant de renchérir: "Deuxièmement, je veux aussi présenter mes excuses. Une fois encore, c’était une erreur commise de bonne foi".
Sur le réseau social, des internautes lui trouvent des circonstances atténuantes: le nom de la gagnante est écrit trop petit et figure en bas à droite du carton, au lieu d'être au milieu.
Quoi qu'il en soit, les Philippines ont passé la nuit à faire la fête pour célébrer leur gagnante. Troisième Philippine à accéder au titre de Miss Univers, Pia Alonzo Wurtzbach est une actrice et animatrice de télévision connue dans son pays. Cette année, les rumeurs lui avaient notamment prêté une liaison avec le président Benigno Aquino, ce qu'elle avait démenti. Dimanche, celui-ci a tenu à la "féliciter pour ce succès" dans un communiqué.
(Voir ci-dessous la vidéo de l'annonce de Miss Univers 2015):
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.