Le mannequin challenge de l'Unicef pour dénoncer l'excision (VIDEO)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 26 décembre 2016 - 13:52
Image
Extrait de la vidéo mannequin challenge de l'Unicef sur l'excision.
Crédits
©Capture d'écran YouTube
L'Unicef a utilisé le "mannequin challenge" pour illustrer l'absence de réaction face au phénomène de l'excision.
©Capture d'écran YouTube
L'Unicef a publié mercredi une vidéo pour sensibiliser au drame de l'excision. Sur le thème de ne pas rester "figer" face à la situation, l'agence de l'ONU a choisi de faire passer son message par un "mannequin challenge", dans lequel personne ne bouge.

Les défis qui circulent régulièrement sur Internet et les réseaux sociaux depuis quelques années (Harlem Shake, Ice Bucket challenge...) peuvent aussi être utilisés à des fins plus sérieuses et altruistes. C'est le choix qu'a fait l'Unicef en créant une de ces vidéos pour alerter une nouvelle fois sur le phénomène de l'excision.

Pour rappel, le principe du mannequin challenge est que tous les protagonistes se figent en pleine action, et seul la caméra se déplace, dévoilant les multiples facettes d'une scène où le temps s'est arrêté. Un choix de support qui peut paraître un peu léger pour traiter d'un tel sujet, mais ce décalage semble servir la cause de l'agence de l'ONU pour l'enfance.

Ainsi, la vidéo montre un village d'Afrique où chacun vaque à ses occupations, tâches ménagères et jeux. Mais la caméra finit par se diriger vers une maison où une jeune fille assiste inquiète à l'excision d'une de ses aînées, maintenue par d'autres femmes, avec une lame de rasoir pour tout matériel chirurgical.

La vidéo rappelle qu'au Tchad, "une femme sur deux est victime de mutilations génitales", et que contrairement aux personnages de cette vidéo "nous ne pouvons rester figés" face à cette situation. Elle invite également les internautes à diffuser l'information via le hashtag #EndFGM, pour "female genital mutilation".

Selon l'Unicef, 200 millions de femmes ont déjà été victimes de l'excision à travers 30 pays et trois continents. Et "sans des actions bien plus intensives et soutenues maintenant et de la part de toute la société, des centaines de millions d'autres filles souffriront de blessures profondes, permanentes et totalement inutiles".

(Voir la vidéo ci-dessous):

 

À LIRE AUSSI

Image
Une prison française.
Prison de Villepinte : des détenus sanctionnés après un "mannequin challenge"
Pour avoir participé au défi "mannequin challenge" et posté la vidéo sur Internet, une vingtaine de détenus de la maison d'arrêt de Villepinte (Seine-Saint-Denis) enco...
30 novembre 2016 - 17:37
Société
Image
Laurence Rossignol
Violences faîtes aux femmes : le gouvernement souhaite lutter plus efficacement
La ministre des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes Laurence Rossignol présentera mercredi son cinquième plan de lutte contre les violences faites aux femm...
22 novembre 2016 - 13:50
Politique
Image
Enfants Alep Syrie traumatisme morts violence UNICEF
Syrie : "tous les enfants d'Alep sont traumatisés", selon l'Unicef qui tire la sonnette d'alarme
L'Unicef s'alarme de la situation des enfants dans la ville d'Alep en Syrie. Tous souffrent de traumatismes psychologiques en raison des violences meurtrières qui ensa...
12 décembre 2016 - 21:40
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.