Le journaliste et écrivain Jacques Chancel est mort
L'écrivain et homme de médias Jacques Chancel, 86 ans, est mort chez lui à Paris, dans la nuit de lundi à mardi 23 décembre. Né en 1928 dans les Hautes Pyrénées, Jacques Chancel –de son vrai nom Joseph Crampes- a marqué l'histoire de la radio et de la télévision française.
Il fait ses premières armes en Indochine, où il est correspondant de guerre, notamment pour Paris Match, alors qu'il n'a que 17 ans. Une falsification de ses papiers d'identité, le vieillissant de trois ans, lui avait permis de faire le voyage. Il sillonne le Sud-Est asiatique de 1950 à 1958. C'est en 1950 que paraîtra à Saïgon (aujourd'hui Hô-Chi-Minh, Viêt Nam) son premier essai, intitulé l'Eurasienne.
De retour en France, il dirige successivement les quotidiens L'heure de Paris et Paris-Jour avant de se consacrer en 1968 à l'animation, pendant 22 ans, de l'émission Radioscopie sur France Inter (au générique resté célèbre, à réécouter ici). En 1972, il créé son émission de télévision, Le Grand échiquier, diffusée sur Antenne-2 (dont il a participé à la création) pendant 17 ans.
Journaliste, Jacques Chancel était aussi un homme de lettres. Son livre Le Temps d'un regard, paru en 1978, a reçu le prix de l’Académie française. Le mois dernier, il publiait chez Flammarion Pourquoi partir?, lui qui disait à ses 24 ans "avoir tout connu, tout vécu, tout souffert".
Jacques Chancel "coachait" encore, à plus de 80 ans, les jeunes présentateurs de télévision, auxquels il enseignait l'art et la manière de "savoir raconter une histoire". "Si on achève quelque chose, c'est qu'on prétend être au bout de la course. L'achevé, c'est la mort", confiait-il en 2010 sur France-5 dans un documentaire de la collection Empreintes.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.