Le dessinateur et caricaturiste Siné, ancien de "Charlie Hebdo", est mort des suites d'une opération

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 05 mai 2016 - 14:40
Image
Siné dessinateur buste
Crédits
©Philippe Merle/AFP
Maurice Sinet, alias Siné, est mort ce jeudi à l'âge de 87 ans.
©Philippe Merle/AFP
Le caricaturiste et dessinateur Maurice Sinet, alias Siné, est mort ce jeudi à l'âge de 87 ans des suites d'une opération. Fondateur du journal "Siné Hebdo", devenu "Siné Mensuel", il avait travaillé de nombreuses années pour "Charlie Hebdo".

Le dessinateur Maurice Sinet, dit Siné, connu pour ses dessins au vitriol, est mort ce jeudi 5 au matin à l'hôpital Bichat des suites d'une opération, à l'âge de 87 ans, a annoncé son journal Siné Mensuel sur sa page Facebook jeudi.

"Il devait subir cette nuit une grave opération du poumon", a indiqué à l'AFP l'avocat de la famille, Me Dominique Tricaud. "Mais même gravement malade il avait encore dessiné lui-même la dernière couverture de Siné Mensuel", a-t-il ajouté. Avant de fonder son journal, Siné avait été une figure historique du journal Charlie Hebdo d'où il fut écarté en 2008, après plus de 20 ans de collaboration.

Depuis des mois Siné était gravement malade, mais continuait à s'occuper de sa revue même depuis son lit d'hôpital. Dans une ultime chronique cette semaine, il évoquait " la mort qui rôde et fouine sans arrêt autour de moi comme un cochon truffier."

"C'est horriblement chiant de ne penser obsessionnellement qu'à sa mort qui approche, à ses futures obsèques et au chagrin de ses proches", poursuivait-il. "Je pense aussi à tous les enculés qui vont se frotter les mains et ça m'énerve grave de crever avant eux! Heureusement que vous êtes là, admirateurs inconditionnels, adulateurs forcenés… vous ne pouvez pas savoir comme vos messages me font du bien, un vrai baume miraculeux! Et banzaï malgré tout!"

"Mourir? Plutôt crever", ironisait-il, expression reprise comme titre d'un documentaire sur le dessinateur en 2010.

Ami de Prévert, Siné était l'un des derniers représentants de cette génération de grands caricaturistes des années 70 politiquement incorrects, réunis autour de Charlie Hebdo, comme Reiser, ou encore Wolinski et Cabu, assassinés en janvier 2015 par des jihadistes dans l'attentat contre le journal.

Avant de fonder son journal, Siné avait été une figure historique de Charlie Hebdo d'où il fut licencié en 2008, après plus de 20 ans de collaboration, pour des accusations d'antisémitisme qu'il réfutait.

Cette éviction faisait suite à une chronique où Siné ironisait sur une éventuelle conversion au judaïsme de Jean Sarkozy. Journalistes et intellectuels s'étaient alors divisés entre pro-Val et pro-Siné.

Siné avait été alors poursuivi par la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra) pour "incitation à la haine raciale", mais il avait été relaxé par le tribunal, qui avait considéré que ses propos tenaient plus de la satire que de l'antisémitisme. Siné avait ensuite fondé sa propre revue, Siné Hebdo, devenu ensuite Siné Mensuel.

En février, Siné avait porté plainte en diffamation contre Le Point et le philosophe Bernard-Henri-Lévy, pour protester contre des accusations d'antisémitisme.

"Monsieur Siné peut raconter ce qu'il veut et faire tous les procès du monde. Rien n'effacera la honte des propos tenus, en 2008, sur la +fiancée juive+ du fils de Sarkozy", avait répondu Bernard-Henri Lévy à l'AFP, rappelant plusieurs déclarations du caricaturiste.

 

À LIRE AUSSI

Image
Siné dessinateur buste
Accusé d'antisémitisme, Siné attaque en justice Bernard-Henri Levy et "Le Point"
Siné a porté plainte en diffamation contre l'hebdomadaire "Le Point" et Bernard-Henri Lévy, qui l'avait accusé d'antisémitisme dans une chronique publiée en janvier. L...
01 mars 2016 - 08:15
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.