Accusé d'antisémitisme, Siné attaque en justice Bernard-Henri Levy et "Le Point"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 01 mars 2016 - 08:15
Image
Siné dessinateur buste
Crédits
©Philippe Merle/AFP
Le caricaturiste Siné, ancienne figure historique de Charlie Hebdo, a porté plainte en diffamation contre Le Point et le philosophe Bernard-Henri-Lévy, qui l'a accusé d'antisémitisme.
©Philippe Merle/AFP
Siné a porté plainte en diffamation contre l'hebdomadaire "Le Point" et Bernard-Henri Lévy, qui l'avait accusé d'antisémitisme dans une chronique publiée en janvier.

Le caricaturiste Siné, ancienne figure historique de Charlie Hebdo, a porté plainte en diffamation contre Le Point et le philosophe Bernard-Henri-Lévy, qui l'a accusé d'antisémitisme dans le magazine, selon un communiqué.

"Siné, pourtant peu susceptible, en a plus que marre des insultes obsessionnelles (raciste, antisémite) proférées à la moindre occasion et dans tous les médias par Bernard-Henri Lévy (...) Il a décidé de le poursuivre pour injures et diffamation", annonce son journal, Siné Mensuel, dans un communiqué transmis lundi à l'AFP.

Siné appelle également ses soutiens à signer une pétition, dans cette énième bataille judiciaire qui a a marqué la carrière de cet humoriste.

Maurice Sinet, alias Siné, 87 ans, reproche à Bernard-Henri Lévy de l'avoir présenté comme "un ancien de Charlie, viré pour antisémitisme et racisme", dans une chronique parue en janvier dans l'hebdomadaire. Le philosophe est cité à comparaître le 13 mai devant la 17e chambre du tribunal de grande instance de Paris.

"Monsieur Siné peut raconter ce qu’il veut et faire tous les procès du monde. Rien n’effacera la honte des propos tenus, en 2008, sur la +fiancée juive+ du fils de Sarkozy", a répondu Bernard-Henri Lévy à l'AFP, rappelant plusieurs déclarations du caricaturiste.

En 2008, Siné avait été licencié de Charlie Hebdo par son rédacteur en chef, Philippe Val, après avoir ironisé dans une chronique sur une éventuelle conversion au judaïsme de Jean Sarkozy. Journalistes et intellectuels s'étaient alors divisés entre pro-Val et pro-Siné.

Siné avait été alors poursuivi par La Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra) pour "incitation à la haine raciale", mais il avait été relaxé par le tribunal, qui avait considéré que ses propos tenaient plus de la satire que de l'antisémitisme. Bernard-Henri Lévy avait été cité comme témoin par la Licra.

Siné avait riposté en portant plainte en diffamation contre le journaliste Claude Askolovitch, qui l'avait taxé d'antisémitisme, mais avait été débouté par le tribunal en 2009. Charlie Hebdo, de son côté, avait été condamné à verser des dommages et intérêts à Siné pour rupture abusive.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.