La Une de "Charlie Hebdo" sur les attentats en Catalogne accusée de faire l'amalgame entre islam et terrorisme (photo)
La Une du Charlie Hebdo qui paraît ce mercredi 23 fait polémique. La couverture, un dessin de Juin, montre une camionnette s’éloignant en laissant derrière elle deux cadavres dans une mare de sang, allusion à l’attaque sur la Rambla qui a fait 14 morts jeudi 17. C'est surtout la légende de la caricature qui provoque l'indignation, on peut y lire: "Islam, religion de paix… éternelle".
Dès sa mise en ligne sur les réseaux sociaux mardi 21, l'image a provoqué de vives protestations, de nombreux internautes reprochant aux journalistes de la rédaction de faire l'amalgame entre islam et terrorisme et d'inciter à l'islamophobie.
La Une de Charlie Hebdo demain, pour un attentat qui a touché des Turcs, des algériens, des égyptiens, bref des musulmans. Sans commentaire. pic.twitter.com/Hc4gtMRfc0
— Salem Rami (@Jeru_Saleem) 22 août 2017
Visiblement #CharlieHebdo n'a pas su choisir entre amalgame et provoc gratuite voire racoleuse #PasDamalgame #BarcelonaAttack #Barcelone pic.twitter.com/zQVzO8hfRY
— Jérôme PASANAU (@JeromePasanau) 22 août 2017
Le député de la Sarthe Stéphane Le Foll a dénoncé sur BFMTV la dernière Une du journal. "Là, dans ce moment, (…) les amalgames sont très dangereux. Dire que l’islam n’est pas une religion de paix, et (sous-entendre) que c’est une religion de mort, est extrêmement dangereux. Quand on est journaliste, il faut de la responsabilité, car certains peuvent s’en servir. Je ne peux pas dire que je partage (cette Une), je la conteste même", a jugé dit l'ancien porte-parole du gouvernement.
Le dessin a rapidement été massivement retweeté par l'extrême droite et la fachosphère. Robert Ménard a par exemple estimé qu'avec une telle Une, "la gauche s'incline devant le réel". Damien Rieu, directeur de la communication de la ville de Beaucaire, dans le Gard, ville tenue par le maire FN Julien Sanchez, a retweeté la Une de Charlie Hebdo estimant qu'elle allait "faire du bruit".
La Une de #CharlieHebdo va faire de bruit.. pic.twitter.com/Qtcg70EUAu
— Damien Rieu (@DamienRieu) 22 août 2017
Toutefois, certains internautes ont tenu à défendre la liberté d'expression du journal en rappelant ses nombreuses prises de positions contre les religions.
certain crie déjà au racisme contre #charliehebdo pour leur une de demain! S'il vous plait, taisez vous.... #jesuischarlie pic.twitter.com/JFLB4VNU62
— vincent M (@L_M_Vin) 22 août 2017
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.