"Julien Lepers est ingérable" pour Dana Hastier, présidente de France-3

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 27 janvier 2016 - 13:58
Image
Julien Lepers débarqué de Questions pour un champion
Crédits
© Christophe Ena/AP/SIPA
Dana Hastier a tenu à rétablir la vérité dans un entretien accordé à "Télérama".
© Christophe Ena/AP/SIPA
Evincé de la présentation de "Questions pour un champion", Julien Lepers n'a pas hésité à régler ses comptes avec la production depuis son départ. En réponse, la patronne de France-3 Dana Hastier a accordé un entretien à "Télérama" où elle justifie sa décision.

Elle sort du silence. Suite à l'éviction de Julien Lepers de Question pour un champion, la présidente de France-3, Dana Hastier, a souhaité s'expliquer et a donné sa version des faits dans une interview accordée à Télérama à paraître ce mercredi 27. A cette occasion, elle a notamment avoué avoir depuis le début "un souci avec son style d'animation" avant d'expliquer n'avoir "pas pris cette décision sur un coup de tête". "Nous avons réalisé quatre études: tous les résultats posaient clairement la question de l'animateur", a-t-elle ainsi déclaré pour justifier sa décision.

Puis, la patronne de France-3 est revenue sur l'annonce de son départ. "Son producteur m'a dit qu'il ne fallait pas lui annoncer la nouvelle en plein tournage: il avait peur qu'il sabote la fin des enregistrements. On lui a proposé de faire un communiqué commun pour évoquer son départ. A peine était-il sorti de mon bureau qu'il a déclenché une tempête. Julien Lepers est totalement ingérable. On souhaitait faire une émission hommage avec les meilleurs moments. Il a refusé", a-t-elle notamment déclaré.

Brutalement poussé vers la sortie après 28 ans de service, Julien Lepers compte bien prouver qu'il sait rebondir et ce rapidement. A la grande surprise de tous, il a annoncé, mardi 26 lors d'une conférence de presse à Bruxelles, sa participation en tant que "maître-chanteur" à Hopes, un opéra-rock porté par Alec Mansion. "J'adore la musique depuis toujours mais ce type de projet est une première pour moi. (…) Alec Mansion et moi nous connaissons bien, on aime les mêmes choses musicalement. J'avais envie de travailler avec des gens qui m'aiment, parce que l'hostilité, j'ai bien connu", a-t-il expliqué pour justifier ce choix surprenant.

De son côté, le producteur s'est félicité de sa nouvelle recrue. "Une personne manquait dans Hopes. Ces jeunes chantent bien, dansent bien. Mais il manquait trois choses réunies en une seule personne: un animateur, un comédien et un fabuleux musicien", a-t-il déclaré tout en gardant à l'esprit le titre à succès composé par l'animateur pour Herbert Léonard.

Agé de 66 ans, Julien Lepers a travaillé à la radio (RMC puis RTL) dans les années 1970 avant de présenter une émission de divertissement sur la TSR (Télévision Suisse Romande) dans les années 1980. Animateur de Télématin par la suite, de 1986 à 1988, il a débuté l'aventure Questions pour un champion, adapté du jeu britannique Going for Gold, en 1988 et animé plus de 8.000 émissions depuis. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Julien Lepers débarqué de Questions pour un champion
Julien Lepers pourrait toucher 1,3 million d'euros d'indemnités
Suite à sa récente éviction de France-3, Julien Lepers devrait toucher 1,3 million d'euros d'indemnités. Le présentateur de "Questions pour un champion", qui en veut b...
21 janvier 2016 - 18:23
Culture
Image
Julien Lepers en Nabilla.
Julien Lepers : il se déguise en Nabilla et fait le buzz
Lors de l'émission de Patrick Sébastien, "Ze fiesta!", diffusée vendredi soir sur France 2, Julien Lepers a fait une entrée très remarquée. L'animateur, qui avait déjà...
26 décembre 2015 - 17:26
Culture
Image
Julien Lepers débarqué de Questions pour un champion
Julien Lepers écarté de "Questions pour un champion" ?
Animateur de l'émission de France 3 "Questions pour un champion" depuis 1988, Julien Lepers pourrait faire les frais de la politique de rajeunissement de l'antenne. C'...
14 décembre 2015 - 17:23
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.