Google : un Doodle pour célébrer le nouvel an chinois et l'année du Coq de feu
Bonne année! Le nouvel en chinois se célère le jour de la première pleine lune entre le 21 janvier et le 20 février, la date est donc différente d'une année sur l'autre. Ce nouvel an lunaire 2017 est donc fêté ce samedi 28 janvier. A cette occasion, Google a choisi de consacrer un de ses célèbres Doodles à la nouvelle année placée sous le signe zodiacale du Coq dans l'astrologie de l'Empire du Milieu.
Chaque année est associée à un signe (Rat, Bœuf, Tigre, Lapin, Dragon, Serpent, Cheval, Chèvre, Coq, Chien ou Cochon) et un élément (Feu, Eau, Terre, Métal, Bois). Si 2016 avait été placée sous le signe du Singe de feu, 2017 ce sera l’année du Coq de Feu. Chacun des signes zodiacales est associé à des attitudes et des comportements, ainsi, en 2017 les gens seront plus courtois, moins entêtés et auront également tendance à compliquer les choses.
Pour l'occasion, le logo Google s'est paré de couleurs chaudes propres à l'élément du feu et les lettres associées au nom de l'entreprise américaine ont pris la forme de lampions chinois qui décorent les rues lors de cette période de fête. Un coq trône au milieu du logo, entouré de fruits et de cadeaux que s'offrent les Chinois, mais aussi de nombreuses autres communautés asiatiques, à cette occasion.
Le passage à la nouvelle année donne lieu à de grandes célébrations en Chine et à travers le monde, à grands renforts de pétards, de tambours et de dragons de papiers. Pour les Parisiens, il faudra se rendre dans le XIIIe arrondissement où la mairie propose un programme culturel mettant à l'honneur la tradition et la modernité de Chine. Le grand défilé en costume traditionnel du dimanche 29 est un événement à ne pas manquer.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.